Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

4 scénarios et leur impact potentiel sur le marché pour la réunion de la Fed

Publié le 18/09/2019 08:43
Mis à jour le 18/09/2019 08:52
© Reuters.

Investing.com – La réunion de la Fed du mois de septembre se termine ce soir, avec l'annonce des taux à 20h et la conférence de presse du patron de la Fed Jerome Powell à partir de 20h30, et les marché&s pourraient fortement réagir aux annonces de la Fed, les investisseurs semblent de plus en plus hésitants dans leurs anticipations.

Encore proche de 100% il y a une dizaine de jours, la probabilité de voir la Fed abaisser le taux des Fed Funds de 0.25% n'est plus que de 55% selon le baromètre des taux de la Fed Investing.com.

Quant à la possibilité de voir la Fed abaisser ses taux de 0.50%, la probabilité est presque tombée à zéro, alors que le marché anticipait une chance sur deux il y a quelques jours.

Rappelons que plusieurs facteurs ont dernièrement entrainé le marché à nuancer sa certitude de voir la Fed abaisser ses taux : Amélioration des relations commerciales Chine-USA, remontée des prix du pétrole qui devrait aider à booster l'inflation, et données économiques US solides, entre autres.

En d'autres termes, on peut donc estimer qu'il y a désormais plus de chances que la Fed affiche des décisions sous les attentes du marché que des décisions les dépassant.

Toutefois, que la Fed abaisse ses taux ou non, une proportion significative du marché sera “surprise”, et il y a donc de bonnes chances pour que l'on constate une forte influence de cet événement sur les échanges ce soir.

Nous vous proposons donc ci-dessous une liste de 5 scénarios envisageables, du plus “hawkish” au plus “dovish”, ainsi que leur influence potentielle sur les marchés :

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Scénario fortement hawkish : La Fed n'abaisse pas ses taux

Dans ce cas, on pourra s'attendre à une forte hausse du Dollar, qui poussera la paire EUR/USD en baisse. Du côté des bourses, on notera que la déception des investisseurs devrait pousser les actions à la baisse.

Scénario hawkish : La Fed abaisse son taux de 0.25%, et signale qu'elle n'ira pas plus loin

La Fed pourrait en effet procéder à une “baisse de taux hawkish”, en abaissant son taux de 0.25% conformément aux attentes du marché, tout en continuant d'affirmer qu'il s'agit d'un “ajustement de milieu de cycle”, suggérant ainsi qu'il y a de fortes chances que ce soit la dernière pour l'instant.

De plus, le graphique dot-plot qui décrit les attentes des membres du FOMC en termes de taux sera déterminant dans l'affinage des anticipations du marché.

Dans ce scénario, on peut s'attendre à une hausse du Dollar et à une baisse des bourses, mais sans aucune mesure avec les mouvements que l'on observerait dans le scénario précédent.

Scénario dovish : La Fed abaisse ses taux de 0.25%, et se montre ouverte à d'autres baisses de taux

Ici aussi, le graphique dot-plot sera déterminant. Si il fait apparaitre la possibilité d'une autre baisse de taux avant la fin de l'année, voire deux, on pourra s'attendre à une chute du Dollar, et à un bond des actions.

Scénario fortement dovish : La Fed abaisse ses taux de 0.50%

Ce scénario pourrait avoir d'importantes conséquences sur les marchés. Une telle décisions pourrait en effet être interprétée par les investisseurs comme un signal de panique de la part de la Fed. Pire, cela pourrait sous entendre que la Fed cède aux pressions de Trump et abandonne une part d'indépendance, ce qui serait aussi lourdement sanctionné par le marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En réaction initiale, le Dollar pourrait plonger, et les bourses saluer les décisions, mais à plus long terme et avec plus de recul, les implications en ce qui concerne la vision de la Fed de l'économie pourraient peser sur les bourses.

Derniers commentaires

Coin-coin kanar laker btc bitcoin vite vite
Je previligie une baisse de 25 points de base mais au vu des chiffes eco , je n en anticipe pas d autre en 2019
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés