Trump annonce que le sort de Huawei pourrait être lié à un accord commercial Chine-USA

Trump annonce que le sort de Huawei pourrait être lié à un accord commercial Chine-USA

Investing.com  | 24/05/2019 06:56

Trump veut lier le sort de Huawei à un accord commerciale avec la Chine

Investing.com - Le président Donald Trump a déclaré jeudi que la société chinoise Huawei Technologies Co. qui a été inscrite sur une liste noire des États-Unis au début du mois, pourrait être concernée par un accord commercial.

"Il est possible que Huawei soit même inclus dans une sorte d'accord commercial", a déclaré M. Trump aux journalistes à la Maison-Blanche, sans donner de détails. "Huawei est quelque chose de très dangereux. Regardez ce qu'ils ont fait du point de vue de la sécurité, du point de vue militaire, c'est très dangereux" a-t-il répété.

Avec le bannissement de HUawei des USA, l'administration Trump cherche à priver Pékin de technologies clés en limitant la vente de composants américains vitaux au fabricant chinois d'équipements de télécommunications pour des raisons de sécurité nationale.

Les États-Unis avaient retardé l'inscription de Huawei sur la liste noire par crainte de perturber les négociations commerciales avec la Chine et n'ont pris des mesures qu'après que la dernière série de pourparlers commerciaux ait abouti à une impasse, selon des personnes proches du dossier citées par Bloomberg.

Les mesures prises la semaine dernière par le ministère du Commerce exigent que les fournisseurs américains de Huawei, demandent au gouvernement américain la permission de faire affaire avec la société.

La décision a déclenché une perturbation massive dans les chaînes d'approvisionnement technologiques, touchant certains des plus grands fabricants de composants.

Ainsi, Intel Corp (NASDAQ:INTC), Qualcomm (NASDAQ:QCOM) Inc et Broadcom (NASDAQ:AVGO) Inc ont affirmé qu'ils ne fourniront pas de produits à Huawei jusqu'à nouvel ordre.

Comme on l'imaginait déjà, cette affaire Huawei semble donc pour Donald Trump être surtout un moyen de pression supplémentaire sur la Chine, sous pretexte de sécurité nationale.

Le président US cherche en effet le moyen de garder la main dans le conflit, alors qu'il semble de plus en plus clair que les tarifs douaniers US n'impressionnent pas la Chine, qui semble avoir davantage l'intention de travailler à faire avec, que de parvenir à un accord pour les supprimer...

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Philippe Roy
Philippe Roy

On ne peut pas dire qu'il est incohérent. Sa guerre "commerciale" n'est pas du tout commerciale. Il veut arrêter la monter de la Chine, comme ils ont fait avec le Japon il y a 20-30 ans quand il était à la 2eme place. Mais la Chine n'est pas le Japon. A voir.  ... (Lire la suite)

24/05/2019 11:02 GMT· Répondre
Fodem Camus
Fodem Camus

L'incohérence d'un "Président" qui n'en est pas un, mis au grand jour!  ... (Lire la suite)

24/05/2019 08:02 GMT· 1 · Répondre
Jean FAVRE
Jean FAVRE

Le fait de dire dans la même intervention que Huewei est hyper dangereux pour la securité mais peut faire partie d’un accord commercial est un peu, pour le moins, antinomique et discreditant... la Chine a les moyens d’attendre en decidant de contraindre les chinois à acheter chinois... marché interieur de 1,3 md d’habitant... a suivre   ... (Lire la suite)

24/05/2019 07:41 GMT· 1 · Répondre
Costa Nk
Costa Nk

je pense aussi que la Chine a un atout les terres rares mais a mon avis elle fera rien de trop nefaste le temps que ses entreprises limite l.emprise américaine sur eux ainsi que le moyen d eliminer une.partie des bons aux trésors sans perdre de trop mais après il y aura peut être une réplique si Trump est tj la .   ... (Lire la suite)

24/05/2019 05:59 GMT· Répondre
thomas girard
thomas girard

Trump n'a décidément pas compris que cette fois c'était les usa les petits garçons dans cette histoire , interdire Huawei aux usa c'est se priver de quelques centaines de milliers d'acheteurs si la chine interdit Apple en Chine l'effet sera 100 fois plus dévastateur ! que dire de toutes les matières premières et composants rares issus de chine qui entrent dans la fabrication des iPhone et autre iMac...si la chine réplique Trump va se réveiller avec un sacré mal de tête ...  ... (Lire la suite)

24/05/2019 05:52 GMT· 1 · Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 中文 香港 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+