Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Top 5 des évènements clé à retenir sur les marchés ce vendredi

Publié le 15/03/2019 10:46
Mis à jour le 15/03/2019 10:46
© Reuters.

© Reuters.

Investing.com - Voici les cinq principaux évènements à surveiller sur les marchés financiers le vendredi 15 mars:

La livre sterling reste stable alors que le Royaume-Uni se prépare pour le 3ème vote du Brexit

La livre a peu changé par rapport au dollar vendredi, alors que la première ministre britannique Theresa May envisage de demander au Parlement britannique de se prononcer sur son accord, qui a été rejeté deux fois plus tôt, de quitter l'Union européenne mercredi prochain.

May tentera de convaincre les Brexiteers de son propre parti que, puisqu'il n'y a pas de majorité au Parlement, l'accord qu'elle a signé avec l'UE est la seule autre option.

Le gouvernement de May a étroitement contrôlé le processus du Brexit lors du tour de scrutin de jeudi. La plupart des analystes estiment que son accord - ou une version approximative de celui-ci - est le résultat le plus probable, même s'il est livré avec un léger retard.

Un Brexit sans accord est toujours l'option légale par défaut, l'UE ayant déclaré qu'elle n'accepterait plus de marchandage. Cela fait de l’accord que May tente de faire adopter par le Parlement un choix «à prendre ou à laisser».

Le soulagement que les politiciens britanniques ont manifesté le désir d'éviter de quitter l'Union européenne sans un accord a permis à la livre de monter de plus de 1% contre l’euro cette semaine et de plus de 2% contre le dollar.

Les titres Facebook baissent de 2% alors que les plus hauts dirigeants prennent la sortie

Deux dirigeants quittent Facebook, quelques jours à peine après l'annonce par le géant des médias sociaux de son intention de se concentrer à l'avenir sur la messagerie cryptée.

La réforme du leadership intervient alors que le gouvernement fait face à une enquête sur la manière dont l’entreprise a traité les données des utilisateurs.

Chris Cox, directeur des produits de la société, qui travaille dans cette société depuis 2005, a déclaré à Facebook qu’il démissionnait lundi.

Cox aurait supervisé le plan de Mark Zuckerberg visant à fusionner Facebook, WhatsApp et Instagram en un seul projet à mesure que le groupe s'efforce de garder ses services mieux cryptés.

"Comme Mark l'a souligné, nous tournons une nouvelle page dans notre direction produit, axée sur un réseau de messagerie crypté et interopérable ... Ce sera un grand projet et nous aurons besoin de dirigeants qui sont enthousiastes à l'idée de voir la nouvelle direction "Cox a déclaré dans un post Facebook.

Pendant ce temps, le vice-président de WhatsApp, Chris Daniels, est lui aussi parti et sera remplacé par Will Cathcart.

Les marchés s'attendent à ce que l'humeur des consommateurs américains s'améliore

Vendredi, les marchés se concentreront sur la lecture préliminaire du sentiment des consommateurs de l’Université du Michigan à 10h00 (14h00 GMT).

Les économistes s'attendent à ce que l'indice monte à 95,3, revenant à son niveau le plus bas enregistré depuis octobre 2016 au début de l'année, lorsque les consommateurs s'inquiétaient de l'impact de la fermeture du gouvernement.

Toujours sur le calendrier économique vendredi, les investisseurs suivront les lectures sur l’activité manufacturière dans la région de New York, sur laproduction industrielle à travers le pays et sur les perspectives d'emploi appelées JOLTs.

Le progrès réalisé entre les États-Unis et la Chine dynamise les titres

En plus des développements entourant le Brexit, la nouvelle de la poursuite des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine a renforcé la confiance vendredi.

Le vice-Premier ministre chinois Liu He s'est entretenu par téléphone avec le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le représentant américain du Commerce, Robert Lighthizer, les deux parties faisant de nouveaux progrès substantiels dans les négociations commerciales, a rapporté vendredi l'agence de presse Xinhua.

Mnuchin a averti qu'il était peu probable que les dirigeants des deux pays tiennent un sommet pour signer un accord avant avril au moins, anéantissant leurs espoirs de parvenir à un accord avant la fin du mois.

Les contrats à terme américains ont également indiqué ouverture en hausse ce vendredi. A 05h44 (09h44 GMT), le Dow gagne 79 points, ou 0,3%, le S & P 500 progresse de 8 points, soit 0,3 %, tandis que les Nasdaq 100 est en hausse de 31 points, ou 0,4%.

Lire la suite: Le puissant rallye de Netflix pour 2019 risque de dérailler alors que la concurrence se prépare - Haris Anwar

Par ailleurs, les actions européennes sont à l'honneur, le Stoxx 600 paneuropéen atteignant son plus haut niveau en 5 mois, en voie de réaliser son plus gros gain hebdomadaire en un mois.

Un peu plus tôt, les actions asiatiques ont dépassé le gain en actions mondiales. Le Shanghai Composite de la Chine a progressé de 1% et le Nikkei 225 a gagné 0,8%.

Le pétrole atteint un nouveau sommet en 2019 alors que l'EIA prévoit un resserrement du marché

Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, marquant de nouveaux sommets pour l’année, alors que l’Agence internationale de l’énergie prévoyait une demande accrue pour le produit de base et laissait entendre que le marché pourrait entrer en déficit dès la deuxième année.

Selon l'agence, il pourrait y avoir un modeste excédent au premier trimestre, mais on s'attend à un déficit d'environ 500 000 millions de barils par jour au cours des trois prochains mois.

«Parallèlement, les réductions de production (OPEP) ont accru le coussin de capacité disponible. Ceci est particulièrement important maintenant que le climat économique devient de plus en plus pessimiste et que l'économie mondiale pourrait entrer dans une période de vulnérabilité », a ajouté l'EIA.

Les contrats à terme sur le pétrole brut ont atteint un nouveau sommet de 58,95 $ ce soir et ont maintenu la plupart de ces gains à 58,77 $ avant 17h44 (09h44 GMT), tandis que le Brent s'échangeait en hausse de 22 cents, ou 0,33%, à 67,45 $.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés