Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Top 5 des évènements clé à retenir sur les marchés ce vendredi

Publié le 08/03/2019 11:42
Mis à jour le 08/03/2019 11:42
© Reuters.

© Reuters.

Investing.com - Voici les cinq principaux évènements à surveiller sur les marchés financiers le vendredi 8 mars:

Un autre rapport solide sur les emplois est attendu, axé sur les salaires

Tous les yeux seront rivés sur le rapport sur l'emploi pour février, dont la publication est prévue à 8h30 HE (13h30 GMT), et qui devrait afficher un autre solide mois de croissance, malgré le ralentissement de la croissance de la masse salariale.

Les économistes prévoient que l’économie a cru de 181 000 emplois le mois dernier, faisant légèrement baisser le taux de chômage à 3,9%.

Le marché devrait être axé sur la croissance des salaires, qui devrait s’être renforcées en février. L’inflation salariale a jusqu’à présent dépassé les attentes compte tenu du marché du travail serré aux États-Unis, ce qui a permis à la Réserve fédérale d’être patiente face au resserrement de sa politique.

Les gains horaires moyens devraient augmenter de 0,3% pour le mois, ce qui porte le gain à 3,3%. Les décideurs surveillent attentivement les chiffres annualisés pour mesurer les pressions à la hausse sur l'inflation.

Publiés dans le même temps, les traders porteront une attention particulière aux données permettant de mesurer la fragilité du marché de l'habitation.

Les économistes s'attendent à ce que les mises en chantier augmentent de 9,9% en janvier. Mais les permis de construire, indicateur de la demande future, devrait avoir diminué de 2,9%.

La Chine alimente à la morosité économique mondiale

La Chine a présenté davantage de signes de faiblesse économique avec ses données commerciales pour février. Les exportations ont enregistré la plus forte baisse en trois ans, tandis que la deuxième économie du monde et le plus grand pays commerçant a vu ses importations reculer pour un troisième mois consécutif.

Les données s'ajoutent aux préoccupations concernant les perspectives économiques mondiales après que la Chine a déjà ramené ses prévisions de croissance pour 2019 de 6% à 6,5% plus tôt dans la semaine, contre 6,6% en 2018.

Les développements commerciaux ne sont pas plus encourageants, l’ambassadeur américain à Beijing informant les médias que le sommet provisoirement programmé pour la fin du mois entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping avait été repoussé, les deux parties n'étant pas confiantes de parvenir à un accord.

Les titres chutent alors que les données chinoises alimentent les craintes d'un ralentissement mondial

Les statistiques du commerce chinois ont augmenté les inquiétudes suscitées par le ralentissement mondial, entraînant une baisse des actions vendredi. Les actions asiatiques ont chuté, le Shanghai Composite menant la baisse avec une chute de 4,4%, tandis que le {{178| Nikkei}} du Japon a reculé de 2%.

Les actions européennes ont suivi la tendance générale alors qu'une contraction surprise des commandes aux usines allemandes a renforcé le sentiment morose, faisant baisser les indices.

Les contrats à terme américains ont également mis en évidence une ouverture plus faible alors que les investisseurs attendent la dernière lecture du marché du travail américain. A 05h39 (02h39 GMT), le Dow perdait 97 points, ou 0,38%, le S & P 500 perdait 11 points, ou 0,40% tandis que le Nasdaq 100 s'échangeait en baisse de 37 points, ou 0,53%.

Les sociétés pétrolières sont particulièrement attentives après que le gouvernement norvégien ait déclaré que son fonds souverain devrait vendre ses actions des sociétés pétrolières et gazières afin de se concentrer sur des investissements plus durables sur le plan environnemental.

L'euro tente de se redresser après un creux de 21 mois

L'euro a enregistré un léger rebond contre le dollar vendredi, après avoir atteint un creux de 21 mois, alors que la Banque centrale européenne avait abaissé ses prévisions de croissance et n'avait pas réussi à convaincre les marchés que ses plans de soutien les prêts donneraient à l’économie un soutien significatif.

À 05h40 (02h40 GMT), l’EUR / USD a gagné 0,20% à 1,1213 $. Durant la nuit, il avait atteint un point bas à 1,1101 dollar, son plus bas niveau par rapport au dollar depuis près de deux ans.

Les prévisions de la BCE confirmaient les craintes d'un ralentissement économique mondial sur le marché, encore renforcées par les données chinoises. Ses actions, bien que censées calmer les nerfs, ne font qu'attirer l'attention sur le manque de progrès de la région pour remédier à ses défauts institutionnels et structurels.

Les données européennes mitigées publiées vendredi ont permis à la monnaie unique de reprendre son souffle. Une baisse inattendue des commandes d’usines en Allemagne semble être compensée par des données de production industrielle meilleures que prévu provenant des trois autres économies de la zone euro, la France, { {ecl-180 || l’Italie}} et l’Espagne.

Lire la suite: Les NFP vont-ils conduire l'euro à un niveau inférieur à celui de la BCE? - Kathy Lien

Le pétrole glisse à mesure que la faiblesse économique renforce les craintes d'une baisse de la demande

Les prix du brut ont chuté vendredi alors que les données négatives chinoises alimentaient les inquiétudes quant à l'impact négatif sur la demande du plus grand importateur mondial de pétrole.

Les contrats à terme sur le pétrole brut ont chuté de 94 cents, soit 1,66%, à 55,72 USD à 5 h 40 HE (10h40 GMT), tandis que le Brent s'est échangé en repli de 1,22 $, ou 1,84%, à 65,08 $.

Parallèlement aux nombreux signes négatifs pour l’économie mondiale, les investisseurs observent une production en hausse aux États-Unis, qui reste à des sommets sans précédent.

Baker Hughes publiera ses chiffres hebdomadaire, un indicateur préliminaire des résultats, à 13h00 (HE) (18h00 GMT).

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés