Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Voir la liste compète

Risques professionnels: la sécurité des CDD, intérimaires et sous-traitants négligée

Publié le 24/05/2018 08:45
Mis à jour le 24/05/2018 10:45
La sécurité des travailleurs intérimaires, CDD et sous-traitants est négligée par rapport aux salariés embauchés en interne, par manque de 'maturité' des politiques de prévention de certaines entreprises (Photo GUILLAUME SOUVANT. AFP)

La sécurité des travailleurs intérimaires, CDD et sous-traitants est négligée par rapport aux salariés embauchés en interne, par manque de 'maturité' des politiques de prévention de certaines entreprises (Photo GUILLAUME SOUVANT. AFP)

La sécurité des travailleurs intérimaires, CDD et sous-traitants est négligée par rapport aux salariés embauchés en interne, par manque de "maturité" des politiques de prévention de certaines entreprises, notamment petites, selon un baromètre présenté jeudi.

Seuls 71% des entreprises forment "systématiquement" ces personnels précaires aux règles de sécurité de l'entreprise, soit cinq points de moins par rapport à l'édition 2017 de cette étude sur la santé et la sécurité au travail, réalisée par Previsoft, cabinet de conseil en prévention des risques professionnels.

De plus, près de 28% des entreprises - qui sont responsables de la santé et de la sécurité des salariés - ne font "jamais" ou "rarement" d'analyse de risques en cas d'intervention de sous-traitants, et près de 13% d'entre elles ne fournissent pas aux CDD et intérimaires les mêmes équipements de protection individuelle (EPI) qu'à leurs salariés.

Un intérimaire "va arriver avec ses chaussures de sécurité à 20 euros et ses gants de manutention", alors que le travail demandé réclame "des chaussures de sécurité antidérapantes et des gants anticoupures", décrit Auriande Labed, consultante chez Previsoft.

En tant qu'entreprise, "vous n'allez pas spontanément lui remettre" le matériel adapté parce que "vous n'y pensez pas" ou que "vous estimez que c'est à la charge de l'entreprise intérimaire", analyse-t-elle. Une erreur car, "pour toute entreprise qui intervient pour votre compte, vous êtes responsable", précise Auriande Labed, pour qui ce constat dénote un manque de "maturité" des politiques de prévention, observable notamment dans les petites entreprises.

En revanche, l'étude met en évidence une nette progression du nombre d'entreprises ayant réalisé un diagnostic des risques psychosociaux (RPS), soit les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions de travail et susceptibles de générer des situations de stress allant jusqu'au burn out ou au suicide. Obligation légale depuis 2015, les entreprises sont désormais 63% à les déclarer, contre 48% l'année passée.

Par ailleurs, 43% des sondés estiment que le Comité social et économique (CSE), mis en place par les ordonnances Macron et qui doit se substituer notamment au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), aura une répercussion positive sur la politique de prévention des risques professionnels.

Un chiffre à relativiser, avertit Mme Labed, sachant que "80% de répondants" sont des responsables ressources humaines. Il tombe à 29% d'avis positifs chez les responsables sécurité.

Cette étude a été réalisée d'avril à mai 2018 auprès de 300 entreprises de plus de 50 salariés en France métropolitaine.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés