Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

"Non au FMI": l'opposition manifeste en Argentine

Publié le 26/05/2018 09:39
Mis à jour le 26/05/2018 12:47
Des Argentins manifestent leur opposition à l'accord en négociation avec le FMI, le 25 mai 2018 à Buenos Aires (Photo Eitan ABRAMOVICH. AFP)

Des centaines de milliers d'Argentins ont manifesté vendredi leur opposition à l'accord en négociation entre la 3e économie d'Amérique latine et le Fonds monétaire international (FMI).

Ils redoutent notamment ce que le FMI exigera du gouvernement comme contrepartie au prêt sollicité au lendemain de la récent crise du peso, qui s'est déprécié de 20% face au dollar, en un peu plus d'un mois.

"Nous savons ce qu'est le colonialisme néo-libéral qui n'offre que la misère. Il faut l'affronter dans la rue et dans les urnes" de la présidentielle de 2019, selon une déclaration commune lue à la tribune par un des manifestants.

Daniel Filmus, ancien ministre de la présidente de gauche Cristina Kirchner, a plaidé pour que les termes de l'accord que l'Argentine s'apprête à sceller avec le Fonds, soient débattus et approuvés par le parlement.

Pour le syndicaliste Hugo Yasky, leader de la CTA (Centrale des travailleurs d'Argentine), le recours au FMI est "la réaffirmation de la suprématie de la spéculation financière".

"Je n'ai pas voté pour (l'actuel président) Mauricio Macri, mais je crois qu'il a trompé de nombreuses personnes. Il n'a pas tenu ses promesses de campagne, et il nous a endettés", dénonce Carmen Gutiérrez, une fonctionnaire.

Pour réduire le déficit budgétaire de 3,9% du PIB, le gouvernement a annoncé qu'il devrait engager une politique de rigueur, seul moyen selon lui pour maîtriser une inflation endémique et soutenir la croissance.

Une partie de la population estime avoir déjà consenti de nombreux sacrifices, notamment du fait de la suppression partielle des subventions de l'Etat aux factures d'eau, d'électricité et de gaz, dans un pays où l'inflation dépasse les 20% depuis 10 ans.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés