Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le G7 Finances débute ce mercredi à Chantilly, dominé par la taxe GAFAM

Publié le 17/07/2019 21:27
Mis à jour le 17/07/2019 20:06

C'est le début de deux jours de réunions; Les ministres des Finances des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), accompagnés des gouverneurs des banques centrales, sont réunis depuis ce mercredi à Chantilly

Sujet dominant : la taxe sur les Gafam : les géants Google (NASDAQ:GOOGL), Amazon (NASDAQ:AMZN) Facebook (NASDAQ:FB) et Consort.

Paris a déjà adopté sa propre taxe sur les revenus de ces géants du numérique en France. L' initiative - bien que temporaire avant la création d'une future taxe internationale - a été très mal perçue à Washington. Donald Trump a ordonné une enquête qui pourrait déboucher sur l'imposition par les Etats-Unis de droits de douane sur les produits français ou sur d'autres mesures de rétorsion commerciale.

"Nous avons fait un pas très clair dans la direction donnée à nos amis américains en acceptant de négocier une nouvelle taxation mondiale des activités et sociétés numériques mais aussi sur les activités numériques d'autres sociétés.", explique Bruno Le Maire.

Malgré les désaccords, le secrétaire américain au Trésor assiste à la réunion et les États-Unis participent toujours aux négociations plus larges de l’OCDE. Au-delà de ces questions fiscales, les dirigeants des sept pays les plus riches de la planète se pencheront aussi sur le projet "Libra", la cryptomonnaie de Facebook

"Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G7 ont l'intention d'examiner de près si toutes les réglementations en vigueur sont respectées et s'il conviendra de les modifier à l'avenir pour assurer la stabilité du système financier international.", assure le ministre allemand des finances.

La question de la succession à la tête du Fonds monétaire international de la Française Christine Lagarde, fera aussi l'objet de discussions informelles. En marge de la réunion du G7, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, considéré comme l'un des principaux candidats pour la remplacer, devrait rencontrer les ministres des Finances et les dirigeants de banques centrales du G7.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés