Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Voir la liste compète

Le fondateur de Huawei dément tout espionnage, dans une rarissime interview

Publié le 15/01/2019 16:35
Mis à jour le 15/01/2019 17:30
Le fondateur du géant chinois des télécoms Huawei dément farouchement les accusations d'espionnage contre son groupe. (Photo FABRICE COFFRINI. AFP)

Le fondateur du géant chinois des télécoms Huawei dément farouchement les accusations d'espionnage contre son groupe. (Photo FABRICE COFFRINI. AFP)

Le discret fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a démenti farouchement, dans une rarissime interview diffusée mardi, que le géant chinois des télécoms puisse espionner pour le compte de Pékin, comme le redoutent nombre de pays occidentaux... tout en tressant des lauriers à Donald Trump.

"J'aime mon pays, je soutiens le Parti communiste. Mais je ne ferai jamais rien pour nuire au monde", a affirmé M. Ren devant un groupe de journalistes étrangers, selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg.

"Je ne vois aucune relation particulière entre mes convictions politiques personnelles et les activités de Huawei", a asséné Ren Zhengfei, qui fut ingénieur de l'armée chinoise avant de fonder la société. L'entreprise refuserait toute requête de Pékin pour obtenir des données sensibles de ses clients, a-t-il assuré.

Ren Zhengfei, qui n'apparaît quasi-jamais dans les médias, sort de l'ombre à l'heure où la récente arrestation en Pologne d'un employé chinois de Huawei pour espionnage renforce les suspicions autour du groupe.

Devenu l'un des plus grands équipementiers télécoms du monde, Huawei se trouve au centre de soupçons d'espionnage dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, l'Australie et le Japon, qui lui ont interdit de bâtir un réseau d'internet ultrarapide 5G -- et des médias se sont fait l'écho de doutes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Autre coup dur pour Huawei: l'arrestation le 1er décembre au Canada, sur demande de la justice américaine, de la directrice financière du groupe Meng Wanzhou... la propre fille de Ren Zhengfei. Les Etats-Unis, qui demandent son extradition, la soupçonnent de complicité de fraude pour contourner les sanctions contre l'Iran.

Alors que Pékin, ulcéré par cette arrestation, est engagé dans une vive passe d'armes à ce sujet avec Ottawa, M. Ren a déclaré que sa fille lui manquait mais a nié farouchement tout contact avec le gouvernement chinois, selon le Financial Times.

Pour certains analystes, la vive réaction de Pékin et l'arrestation peu après de deux citoyens canadiens en Chine tendraient plutôt à confirmer l'existence d'étroites connexions entre Huawei et le régime communiste.

En revanche, Ren Zhengfei a fait un éloge appuyé du président américain Donald Trump, qui s'était dit prêt en décembre à intervenir dans le dossier Meng Wanzhou pour préserver les négociations commerciales avec Pékin.

"C'est un grand président. Il ose sabrer massivement les impôts, ce qui est bon pour les affaires", a-t-il relevé, ajoutant que Huawei "n'est qu'une graine de sésame dans le conflit commercial sino-américain".

Ren Zhengfei annonce par ailleurs tabler sur des revenus annuels de 125 milliards de dollars en 2019: face aux interdictions occidentales, "nous pouvons réduire nos activités, mais tant que nous pouvons survivre et nourrir nos employés, nous aurons un avenir".

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés