Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

La compagnie chypriote Cobalt Air cesse soudainement ses activités

Publié le 18/10/2018 13:34
Mis à jour le 18/10/2018 14:47
Photo d'un avion de la compagnie chypriote à bas coûts Cobalt Air, prise le 30 mai 2016 à l'aéroport de Larnaca (sud), à Chypre (Photo Florian CHOBLET. AFP)

Photo d'un avion de la compagnie chypriote à bas coûts Cobalt Air, prise le 30 mai 2016 à l'aéroport de Larnaca (sud), à Chypre (Photo Florian CHOBLET. AFP)

La compagnie aérienne à bas coûts chypriote Cobalt Air a annoncé cesser toutes ses opérations à partir de jeudi, après seulement deux ans d'activités, Nicosie s'engageant à rapatrier à ses frais les centaines de voyageurs affectés.

La ministre des Transports, Vassiliki Anastassiadou, a affirmé jeudi, au terme d'une réunion d'urgence, que l’État prendrait en charge les frais de rapatriement des passagers bloqués sur l'île méditerranéenne, ainsi que ceux se trouvant à l'étranger, et ce jusqu'au 24 octobre.

"Le coût des billets de rapatriement, seulement, sera couvert par l'Etat", a-t-elle indiqué aux journalistes, soulignant que cette mesure ne devrait pas décharger la compagnie de ses obligations envers ses clients.

Deux agences de voyage locales ont reçu pour consigne d'assurer cette procédure de rapatriement des passagers affectés par cette fermeture subite, et dont le nombre n'est pas clair dans l'immédiat.

Qualifiant la situation de "regrettable", en particulier au terme d'une saison touristique record, Mme Anastassiadou a ajouté que la compagnie était à la recherche de financements.

"Il semble qu'ils ne sont pas parvenus" à trouver les fonds nécessaires, a ajouté la ministre des Transports, en précisant que Cobalt avait désormais jusqu'au 22 octobre pour présenter son bilan financier.

"Il semble qu'ils (Cobalt Air) n'ont pas réussi à trouver ça (les financements), mais nous avons accordé à la compagnie jusqu’au 22 octobre pour présenter son bilan", a précisé la ministre chypriote des Transports.

- "Suspension indéfinie" -

Avec six avions --deux Airbus (PA:AIR) 319 et quatre Airbus 320–- et 23 destinations desservies, Cobalt Air est la plus grande compagnie de l'île, à la suite de la faillite début 2015 du transporteur aérien national, Cyprus Airways.

Dans un bref communiqué diffusé mercredi soir sur son site, Cobalt Air a indiqué subitement qu'elle annulait tous ses vols à partir de 23H50 (20H50 GMT) en raison d'une "suspension indéfinie" de ses opérations.

"Par conséquent, les vols à venir ou les services fournis par Cobalt seront annulés", ajoute la compagnie, sans donner d'explications. De ce fait, elle a informé les passagers qu'il était inutile qu'ils se rendent jeudi à l'aéroport de Larnaca, le principal de l'île, ou qu'ils tentent de contacter ses bureaux.

"Pour être remboursés, veuillez contacter votre fournisseur de carte de crédit ou votre agence de voyage", a ajouté la compagnie qui présente ses "sincères" excuses.

Neuf vols de la compagnie devaient partir de Larnaca jeudi et neuf autres y arriver.

Cobalt Air a cessé ses opérations après des informations selon lesquelles elle n'était pas parvenue à conclure un accord avec un potentiel investisseur européen.

La compagnie aurait seulement 15 millions d'euros de trésorerie, somme dont elle a besoin pour payer ses 200 employés.

Des spéculations avaient récemment émergé sur des problèmes de trésorerie après que deux de ses avions eurent été immobilisés au sol pendant deux jours.

Si Cobalt Air a refusé de s'exprimer officiellement sur sa situation financière, des sources au sein de la compagnie auraient attribué ce problème de liquidité aux difficultés rencontrées par des investisseurs chinois pour exporter leur capital, en raison des restrictions imposées par Pékin.

Le plus grand actionnaire de la compagnie est AJ Cyprus, à hauteur de 49%, qui est détenu par le Chinois AVIC Joy Air.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés