Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

G7 : consensus pour taxer les géants du numérique

Publié le 18/07/2019 21:20
Mis à jour le 18/07/2019 21:06

La taxation des activités des géants du numérique sera-t-elle bientôt une réalité ? Les sept économies les plus puissantes de la planète ne sont en tout cas pas loin d'un accord. Pour elles, les GAFA peuvent être imposés même s'ils n'ont pas de "présence physique" dans le pays concerné.

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire fait part d'une autre avancée : "Les membres du G7 se sont mis d'accord pour une imposition minimale des entreprises privées. Ils ont réitéré leur détermination à mettre fin à la concurrence fiscale agressive entre les États, à mettre fin au dumping fiscal, à l'optimisation agressive de certaines entreprises qui trouvent plusieurs moyens d'éviter l'impôt.".

Il a été aussi question des projets de cryptomonnaies, comme le Libra annoncé par Facebook (NASDAQ:FB). Pour le G7, très inquiet, ce projet fait peser des risques pour le système financier international. Il faut donc mettre en pl ace un cadre réglementaire.

"Aujourd'hui c'était le point de départ d'une réglementation internationale sur les cryptomonnaies stables. Il ne s'agit pas de réprimer sans réfléchir aux concepts novateurs. Nous sommes ouverts aux développements technologiques et les cryptomonnaise stables offrent des possibilités de prospérité économique. Il n'y a donc aucune raison de s'alarmer, mais il y a lieu d'être vigilant" souligne Jens Weidmann, président de la Bundesbank.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 veulent agir vite sur ce sujet. Mais ils sont restés évasifs sur les moyens d'y parvenir.

avec AFP et Reuters

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés