Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

France: les autorités veulent limiter le crédit aux grandes entreprises endettées

Publié le 15/12/2017 18:22
Mis à jour le 15/12/2017 18:45
Bruno Le Maire,ministre de l'Economie et des finances (Photo FRANCOIS GUILLOT. AFP)

Bruno Le Maire,ministre de l'Economie et des finances (Photo FRANCOIS GUILLOT. AFP)

Le Haut conseil de stabilité financière (HSCF), qui réunit le gouvernement et les principaux régulateurs financiers, a fait part vendredi de son intention de limiter les prêts des principales banques françaises aux grandes sociétés les plus endettées.

Présidé par Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des finances, l'organisme a tenu sa réunion trimestrielle, la quinzième depuis sa création en 2013. Y siègent également entre autres les dirigeants de la Banque de France et de l'Autorité des marchés financiers (AMF) afin de surveiller la stabilité du système financier français.

Le Haut conseil n'a globalement pas changé de diagnostic depuis sa dernière réunion en septembre. D'un côté, il prend note d'une amélioration des perspectives économiques, et de l'autre, il continue à considérer que le plus gros risque pour le système réside dans l'accélération de l'endettement, que ce soit des entreprises non financières ou des ménages.

"S'agissant des sociétés non financières, leur endettement rapporté au produit intérieur brut (PIB) est caractérisé par une hausse presque continue depuis 2005", dit-il dans un communiqué.

Principale nouveauté de ce compte-rendu, le HCSF veut durcir les règles auprès des principales banques françaises dites "systémiques", c'est-à-dire celles dont un effondrement pourrait provoquer de graves turbulences économiques, en ce qui concerne leurs prêts aux grandes entreprises les plus endettées.

L'organisme envisage "dans un premier temps" d'interdire aux grandes banques d'être exposées à un niveau représentant plus de 5% de leurs fonds propres aux entreprises concernées, dont le nombre exact n'est pas précisé.

Au sein du HCSF, on indique qu'il sera difficile de donner beaucoup de précisions publiques sur les seuils d'endettement concernés, au vu du secret bancaire.

En tout état de cause, la mesure doit d'abord être discutée auprès des principales autorités européennes concernées, dont la Banque centrale européenne (BCE), l'Autorité bancaire européenne (ABE) et la Commission européenne.

Le HCSF, dont les décisions sont publiées au Journal officiel, précisera ensuite les modalités de sa décision. En son sein, on table sur une adoption à la fin du premier semestre 2018.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés