Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Etats-Unis: la réforme fiscale est une menace pour les plus pauvres, selon l'Onu

Publié le 15/12/2017 21:31
Mis à jour le 15/12/2017 21:45
Une jeune femme sans-abri fait la manche sur un trottoir de New York (Etats-Unis), le 14 décembre 2017 (Photo SPENCER PLATT. GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La réforme fiscale actuellement en discussion au Congrès américain menace de "faire exploser" le système de protection sociale pour les plus pauvres, a affirmé vendredi à Washington un expert de l'ONU.

Philip Alston, rapporteur spécial des Nations Unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, s'exprimait à l'issue d'une visite de deux semaines aux Etats-Unis et à Porto Rico où il a étudié "comment l'extrême pauvreté affecte le respect des droits de l'homme".

Le vaste projet de réforme de la fiscalité et de baisse des impôts, initié par le président Donald Trump, "représenterait l'augmentation la plus forte dans les inégalités qu'on puisse imaginer" s'il était voté, a affirmé M. Alston lors d'un point-presse.

Pour financer une partie de cette réforme, le gouvernement de la première puissance économique mondiale "s'est concentré sur des économies d'envergure et sur la suppression de nombreux programmes" sociaux qui "vont faire exploser" le filet de sécurité de la protection sociale, a mis en garde le diplomate australien.

"Le projet de réforme est d'abord une tentative de faire des Etats-Unis les champions du monde des inégalités extrêmes", a souligné le rapporteur onusien.

L'administration Trump présente cette réforme, qui doit être votée avant Noël, comme "la plus grosse réduction d'impôts de l'histoire" qui va doper la croissance, les salaires, les bénéfices des entreprises et rapatrier les bénéfices des multinationales. Mais certains experts estiment qu'elle ne bénéficiera qu'aux plus gros revenus et laissera à l'écart les plus pauvres.

Le revenu de la classe moyenne américaine a augmenté en 2016 pour la seconde année consécutive, selon les statistiques du Bureau de recensement, mais les Etats-Unis comptent 40,6 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit 12,7% de la population. Le taux de pauvreté chez les Blancs non-hispaniques était de 8,8%, tandis qu'il était de 22% chez les Noirs et de 18,4% chez les Hispaniques.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Une étude avait déterminé que 1,65 million de foyers américains vivaient en 2011 avec moins de deux dollars par jour et par personne, le seuil d'"extrême pauvreté" calculé par la Banque mondiale.

M. Alston a dénoncé la "dimension raciale" de la pauvreté, avec l'image "d'une famille noire et feignante qui roule sur l'or". Mais on trouve aussi "des Blancs vivant dans une pauvreté extrême dans le pays" et "les coupes dans le système social sont pour tout le monde", a-t-il affirmé.

Il a également critiqué les obstacles administratifs qui empêchent les plus pauvres de "faire respecter leur droits civiques et politiques".

M. Alston doit présenter son rapport final au Conseil des droits de l'homme de l'ONU en juin 2018 à Genève.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés