Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Donald Trump ne veut pas de la cryptomonnaie vénézuélienne

Publié le 20/03/2018 07:54
Mis à jour le 20/03/2018 08:46
Le président américain Donald Trump à Manchester (New Hampshire), le 19 mars 2018 (Photo MANDEL NGAN. AFP)

Le président américain Donald Trump à Manchester (New Hampshire), le 19 mars 2018 (Photo MANDEL NGAN. AFP)

Le président des Etats-Unis Donald Trump a interdit lundi aux entreprises et citoyens américains tout échange impliquant la nouvelle monnaie électronique lancée par le Venezuela.

Donald Trump a publié un décret interdisant "toutes les transactions associant" la devise lancée par le Venezuela en raison de ses problèmes de liquidités.

Pour le président américain, Petro, la cryptomonnaie vénézuélienne, représente une "tentative de contourner les sanctions américaines", des sanctions financières imposées par les Etats-Unis contre la politique du président socialiste Nicolas Maduro.

Le gouvernement vénézuélien a lancé le 20 février une prévente privée de 38,4 millions de petros, sur une émission totale de 100 millions de petros, qui devait durer jusqu'au 19 mars.

La grave crise économique et sociale que vit le Venezuela est en grande partie due à la chute des cours du pétrole, dont il tire 96% de ses revenus.

Cette nouvelle sanction, qui interdit à tout ressortissant américain ou individu utilisant le système financier américain de traiter des opérations dans la monnaie électronique vénézuélienne, devait "avoir un impact minimal sur la population du Venezuela", a précisé un responsable de l'administration.

A Caracas, le haut dirigeant chaviste Diosdado Cabello a vivement dénoncé cette mesure. "Nous rejetons la décision de l'impérialisme nord-américain de nouvelles sanctions. Aujourd'hui l'empereur Trump (...) a annoncé des mesures contre le peuple, des mesures qui ne vont pas être simples à exécuter", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Face à plus de sanctions, plus de révolution", a-t-il lancé. "Nous ne nous agenouillerons pas face à l'impérialisme", a-t-il promis, jugeant "inhabituel qu'un pays aussi puissant que les Etats-Unis" consacre autant de temps au Venezuela.

Selon M. Cabello, les offres d'achats de petros, dans la prévente lancée le 20 février, ont dépassé les cinq milliards de dollars. "Nous allons voir si monsieur Trump et l'impérialisme seront capables d'arrêter ça", a-t-il dit.

Dans un communiqué lundi, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, qui participe au G-20 Finances en Argentine, a affirmé que "le président Maduro décimait l'économie vénézuélienne et avait provoqué une crise humanitaire".

"Au lieu de corriger sa trajectoire pour éviter une catastrophe supplémentaire, le régime Maduro essaye de contourner les sanctions avec la monnaie numérique Petro", a ajouté M. Mnuchin.

Le Trésor américain a par ailleurs pris des sanctions financières - pas liées à la monnaie électronique Petro - contre quatre responsables ou ex-responsables gouvernementaux vénézuéliens, qui sont accusés par Washington de corruption ou de mauvaise gestion économique.

Ces sanctions individuelles gèlent les avoirs éventuels de ces personnes aux Etats-Unis et interdisent à toute personne ou service américain de traiter commercialement avec ces individus.

Le directeur adjoint de la Banque nationale du logement et de l'Habitat (BANAVIH) Americo Alex Mata Garcia est ainsi sur la liste noire des sanctions américaines, pour des allégations de corruption.

Sont aussi sur la liste de hauts responsables d'agences administratives, accusés par Washington d'avoir imposé des contrôles des prix "qui ont ralenti la production" ou d'avoir empêché l'importation de médicaments étrangers, "plongeant davantage les services de santé dans la crise".

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés