Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Davos: sans Trump, Bolsonaro attendu en vedette en pleine "incertitude mondiale"

Publié le 15/01/2019 20:51
Mis à jour le 16/01/2019 00:17
Le président brésilien Jair Bolsonaro, le 15 janvier 2019 à Brasilia (Photo EVARISTO SA. AFP)

Le président brésilien Jair Bolsonaro, le 15 janvier 2019 à Brasilia (Photo EVARISTO SA. AFP)

Le Forum de Davos s'ouvrira la semaine prochaine dans un climat de "profonde incertitude mondiale", ont déclaré mardi ses organisateurs, le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro y étant attendu en vedette en l'absence de Donald Trump.

Le Forum économique mondial (WEF), qui réunira du 21 au 25 janvier l'élite économique et politique mondiale dans la station de ski de Davos en Suisse, attend 3.000 participants dont 65 chefs d'Etat ou de gouvernement, pour évoquer "l'architecture du globe à l'ère de la 4e révolution industrielle".

"Nous entrons dans une période de profonde instabilité mondiale", a averti le fondateur et président exécutif du WEF Klaus Schwab, pointant les bouleversements des nouvelles technologies mais aussi les basculements des équilibres géo-politiques.

A cet égard, après un discours libre-échangiste inattendu du leader chinois Xi Jinping en 2017, puis la venue du président américain Donald Trump en 2018, c'est le dirigeant brésilien d'extrême-droite Jair Bolsonaro qui s'affichera en vedette de cette édition 2019.

Fraîchement entré en fonctions début janvier et effectuant ce premier voyage international en compagnie de son ministre des Finances, l'ultra-libéral Paulo Guedes, M. Bolsonaro prononcera mardi après-midi le discours inaugural devant le Forum.

En revanche, Donald Trump avait annoncé la semaine dernière qu'il ne se rendrait pas à Davos, mettant en avant la paralysie partielle de l'administration fédérale américaine.

Pour autant, l'hôte de la Maison Blanche sera représenté par plusieurs "responsables clé" américains, dont le secrétaire d'Etat Mike Pompeo, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, a précisé mardi le président du WEF Borge Brende.

Même en l'absence de Donald Trump, le Forum tiendra "des débats cruciaux sur la manière de poursuivre la mondialisation", a-t-il assuré.

"Nous devons définir une nouvelle approche, plus inclusive, de la mondialisation. (...) Nous devons nous préoccuper des perdants, de ceux qui restent en arrière", a abondé M. Schwab, 80 ans, lors d'une conférence de presse.

Le président français Emmanuel Macron ne participera pas non plus à la réunion du gotha de l'économie mondiale, en raison d'un "agenda surchargé".

En revanche, la chancelière allemande Angela Merkel fera le déplacement, tout comme son jeune homologue autrichien Sebastian Kurz, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, ou encore les chefs de gouvernement italien, espagnol, néerlandais, norvégien et israélien.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde et la patronne par intérim de la Banque mondiale Kristalina Georgieva seront également présentes, aux côté du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Quelque 1.700 dirigeants d'entreprises sont par ailleurs attendus.

Derniers commentaires

Il est "étonnant" de lire les tendances politiques des seuls Président brésilien (extrême droite) et de son ministre des finances (ultra libéral) ! On restera sur notre faim quant à la tendance du leader chinois d'extrême gauche ! Le politiquement correct fait un ravage.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés