Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Chine-USA: Faut-il s'attendre à une guerre commerciale de long terme?

Publié le 23/05/2019 14:47
Mis à jour le 23/05/2019 14:47
© Reuters.  Vers une guerre commerciale à long terme entre la Chine et les USA

Investing.com – Suite aux développements de ces dernières semaines, il devient de plus en plus clair que le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis va s’inscrire dans la durée.

C’est d’ailleurs cette prise de conscience qui semble peser sur les marchés aujourd’hui, alors que la Chine maintient une position ferme, en parlant davantage de stratégies pour se passer du Commerce avec les USA que d’un potentiel accord.

65% de chances que Trump mette à exécution ses menaces, selon Nomura

La banque Nomura souligne d’ailleurs la possibilité que le conflit Chine-USA s’étale dans le temps dans une analyse publiée aujourd’hui :

"Dans l'ensemble, les relations entre les États-Unis et la Chine se sont dégradées au cours des deux dernières semaines, après une période qui semblait, à première vue, pouvoir déboucher sur la conclusion d'un accord », explique la banque.

La banque anticipe par ailleurs 65 % de chances que le président Donald Trump mette à exécution sa menace de tarifs additionnels de 25 % sur 300 milliards de dollars de produits chinois d'ici la fin de cette année.

Toutefois, Nomura ne s'attend pas à aucune décision tarifaire d'ici juin, lorsque le président Trump et le président chinois Xi Jinping se rencontreront dans le cadre du G20, si toutefois cette rencontre a effectivement lieu.

Les nouveaux tarifs douaniers US pourraient donc selon la banque être mis en place au cours du troisième trimestre, et juge qu’ils resteront en place au moins jusqu’à la fin 2020.

JP Morgan et Goldman Sachs (NYSE:GS) sont légèrement plus optimistes

JP Morgan anticipe de son côté un statut quo, avec un maintien des tarifs douaniers actuel, sans tarifs supplémentaire jusqu’à tard dans l’année 2020, soulignant cependant qu’elle étudie aussi sérieusement la possibilité d’une « guerre commerciale totale », si les US appliquent une taxe de 25% sur les 300 milliards de dollars de produits chinois qui n’ont pas encore été touchés.

Goldman Sachs attend quant à elle de voir si il n’y a effectivement aucun signe de progès dans les prochaines semaines avant d’anticiper une nouvelle hausse des tarifs douaniers US en tant que scénario le plus probable.

Une guerre commerciale Chine-USA jusqu’en 2035 ?

De son côté, Zhang Yansheng, du China Center for International Economic Exchanges va beaucoup plus loin en déclarant que le « cycle d’agression-négociation » entre la Chine et les Etats-Unis pourrait s’étaler jusqu’en 2035.

Il rappelle par ailleurs que l'échec des négociations en cours est dû au fait que les États-Unis ont exigé que la Chine apporte immédiatement des changements radicaux à la balance commerciale, effectue des réformes structurelles et des modifications juridiques, soulignant qu’aucune de ces demandes n’est réalisable à court terme.

Il a résumé en jugeant que "les États-Unis ont présenté un programme exigeant, ont dit à la Chine de l'appliquer en une seule étape et ont menacé de sanctions si cela ne se produisait pas", estimant que pour les Chinois, "cela ressemble à un retour en 1840", faisant référence au traité que la dynastie Qing a été forcée de signer après avoir perdu la première guerre de l'opium.

Zhang anticipe ainsi une période tensions croissantes entre la Chine et les Etats-Unis sur la période 2021-2025, avant que les deux pays ne passent de « la confrontation irrationnelle » à « la coopération rationnelle » sur la période 2026-2035.

Derniers commentaires

Je pense que oui... les deux dirigeants vont avoir du mal à revenir en arriere. La chine a la capacité à augmenter la demande interieure pour ses entreprises par decrets afin de moins subir les exportations taxées... et la demande interieure concerne 1,3 md d’habitants dont le pouvoir d’achat augmentent progressivement... la chine peut donc tenir assez longtemps... a suivre
Jean, nous pouvons convenir que le Décret est une forme de démocratie légèrement biaisé, comme vous le dite ILS VONT TENIR, je ne vous suis pas sur leur capacité et leur résistance, quand bien même le peuple chinois serait à fond dans son dogme (depuis 2015, 30 000 millionnaires ont quitté la Chine) je suis persuadé (je reste ouvert à la discussion) que la Chine ne fera pas le poids face à L'EMPIRE Américain... L'avenir nous le dira, dans tous les cas vous et moi en sommes sûres !!
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés