Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

50 entreprises s'apprêteraient à quitter la Chine pour éviter les tarifs US

Publié le 18/07/2019 16:32
Mis à jour le 18/07/2019 16:38
© Reuters.

Investing.com – La liste des entreprises qui délocalisent leur production hors de Chine s'allonge avec désormais plus de 50 multinationales, d'Apple (NASDAQ:AAPL) à Nintendo en passant par Dell, qui se précipitent pour échapper aux tarifs punitifs appliqués par les États-Unis, selon Nikkei Asian.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine dure depuis plus d'un an, avec des droits de douane de 25 % sur 200 milliards de dollars de produits chinois.

Le président Donald Trump menace toujours d'imposer des droits de douane sur une autre tranche de 325 milliards de dollars de marchandises, bien que cette menace ait pour l'instant été reportée grâce à la trêve conclue entre les deux pays lors du G20 à Osaka à la fin du mois dernier.

Les fabricants américains d'ordinateurs personnels HP (NYSE:HPQ) et Dell pourraient déplacer jusqu'à 30% de leur production d'ordinateurs portables en Chine vers l'Asie du Sud-Est, selon Nikkei. Apple aurait de son côté demandé à ses principaux fournisseurs d'évaluer les implications financières du transfert de 15 à 30 % de leur capacité de production de la Chine vers l'Inde, selon des informations précédentes.

La société japonaise Nintendo projetterait elle aussi retirer une partie de sa production de consoles de jeux vidéo de Chine vers le Vietnam.

Et ce phénomène ne concerne pas que des entreprises internationales. Des entreprises chinoises quittent en effet également la Chine. TCL transfère sa production de télévisions au Vietnam, tandis que le fabricant de pneus Sailun Tire transfère sa chaîne de fabrication en Thaïlande.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Malgré l'actuelle trêve entre les deux pays, les entreprises continuent donc de s'attendre à une guerre commerciale qui va s'installer dans la durée, et tentent de prendre les devants pour limiter les dégâts.

A ce propos, on notera que le Secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a annoncé ce jeudi à CNBC que lui et le représentant au Commerce Robert Lightizer s'entretiendront plus tard aujourd'hui avec leurs homologues chinois au téléphone, soulignant que plusieurs questions compliquées restent en suspend.

Un des points d'achoppement supposé (bien que cela ait été réfuté par Mnuchin) est la réticence de l'administration Trump a assouplir le bannissement de Huawei des Etats-unis, conformément à ce qui a été convenu lors du G20 entre les présidents Trump et Xi.

Derniers commentaires

Tssss la conflit va se resoudre et ceux qui ont profité de la baisse des cours des pépites chinoises vont se gaver pareil que lors des subprimes. Merci Donald. Merci mister market.
Seulement quelques centaines pour Huawei, ce sont de grands groupes tous de même et cela s'inscrit dans une tendance de fond, la Chine n'est plus l'eldorado de l'externalisation industrielle. Ces pressions géopolitiques risquent sans aucun doute de s'accroître compte tenu du développement des industries technologiques en Chine. les USA et la Chine vont concourir pour de nombreuses années. Open pour en débattre.
Il faut arrêter d'amplifier les effets. Il y a des milliers d'entreprises étrangères en Chine. 50 entreprises ne représentent pas grand chose. Rien que le départ de huawei des usa va créer des milliers de chômeurs aux usa.
seulement quelques centaines pour Huawei. Ce n'est que le début d'une tendance de fond, les USA et la Chine vont livrer un duel technologique à long court. La Chine n'est plus l'Eldorado de l'externalisation industrielle pour les produits à faible valeur ajoutée. La guerre commerciale concerne la compétition US/Chine sur les industries technologiques. C'est parti pour durer un bon moment
foon-lung YANG ;  Il y a 1 heure  : " Une fois parti vous ne pouvez plus revenir en chine". c'est archi faux !
Une fois parti vous ne pouvez plus revenir en chine
Les escrocs se barrent lol
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés