Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Reprise progressive mais incomplète de l'activité des services

Publié le 03/07/2020 10:48
Mis à jour le 03/07/2020 11:30
© Reuters. REPRISE PROGRESSIVE MAIS INCOMPLÈTE DE L'ACTIVITÉ DES SERVICES

PARIS (Reuters) - Principaux résultats définitifs, publiés vendredi, des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe:

* ZONE EURO - LA CHUTE DE L'ACTIVITÉ S'EST ATTÉNUÉE EN JUIN

LONDRES - La contraction de l'activité du secteur des services dans la zone euro s'est nettement atténuée en juin grâce à la levée partielle des mesures de confinement dans la plupart des pays de la région, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'institut ISH Markit auprès des directeurs d'achats du secteur.

L'indice PMI sectoriel est remonté à 48,3 après 30,5 en mai, dépassant nettement la première estimation qui l'avait donné à 47,3 le mois dernier.

La demande a toutefois encore reculé et les entreprises ont continué de réduire leurs effectifs, pour le quatrième mois d'affilée.

L'indice PMI composite de la zone euro, qui rassemble services et industrie manufacturière, est remonté à 48,5 après 31,9 en mai et 47,5 en estimation "flash", se rapprochant du seuil de 50 au-dessus duquel il traduit une croissance de l'activité globale du secteur privé.

"L'amélioration du climat des affaires nourrit l'espoir de voir le PIB renouer avec la croissance au troisième trimestre", commente Chris Williamson, économiste en chef d'IHS Markit.

* ALLEMAGNE - LA FAIBLESSE DE LA DEMANDE FREINE LA REPRISE

BERLIN - La faiblesse de la demande ralentit la reprise de l'activité du secteur allemand des services, montre l'enquête mensuelle d'IHS Markit.

L'indice PMI sectoriel s'est certes redressé à 47,3 après 32,6 en mai, dépassant même une première estimation qui l'avait donné à 45,8, mais il continue de traduire une contraction de l'activité.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le PMI composite, qui rassemble les données des enquêtes dans les services et dans l'industrie manufacturière, reste lui aussi inférieur au seuil de 50 puisqu'il ne remonte qu'à 47,0 après 32,3 en mai et 45,8 en estimation "flash".

"Le relâchement du confinement a redonné de l'air à certains pans de l'économie mais l'enquête PMI de juin suggère que l'activité reste fortement déprimée, en raison notamment d'une faiblesse persistante de la demande", commente Phil Smith, principal économiste d'IHS Markit.

"L'activité à l'export constitue un aspect particulièrement faible des données récentes, donc la réouverture des frontières devrait donner un élan supplémentaire à la reprise."

* FRANCE - RETOUR DE LA CROISSANCE DANS LES SERVICES

PARIS - L'activité dans le secteur français des services a renoué avec la croissance en juin après la contraction des trois mois précédents, montrent les résultats définitifs de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI sectoriel est remonté à 50,7 après 31,1 en mai, dépassant la première estimation publiée en cours de mois qui l'avait donné à 50,3.

Il traduit ainsi une progression de l'activité pour la première fois depuis février.

L'indice PMI composite, qui conjugue les résultats des enquêtes dans les services et dans l'industrie manufacturière, ressort à 51,7 contre 32,1 en mai et 51,3 en première estimation.

"Si la reprise a été avant tout tirée par les industriels, les fournisseurs de services ont aussi enregistré une croissance de leur activité", note Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit. "Ceci dit, les chiffres par sous-secteurs montrent que les entreprises qui dépendent des relations en face à face, comme les hôtels et les restaurants, continuent de souffrir."

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

* GB - LA BAISSE DE L'ACTIVITÉ BEAUCOUP MOINS MARQUÉE

LONDRES - La chute sans précédent de l'activité du secteur des services au Royaume-Uni s'est atténuée en juin avec la réouverture partielle des entreprises et des commerces, confirme l'enquête mensuelle d'IHS Markit.

L'indice PMI sectoriel est remonté à 47,1 après 29,0 en mai, dépassant très légèrement l'estimation "flash" qui l'avait donné à 47,0, mais il reste sous le seuil de 50 séparant contraction et expansion.

L'indice PMI composite, qui combine les services et l'industrie manufacturière, est lui aussi en forte hausse à 47,7 contre 30,0 en mai. La première estimation l'avait donné à 47,6.

"Le fait que plus d'un quart des sociétés de services aient fait état d'une croissance des nouveaux contrats en juin est encourageant: c'est généralement le signe d'une demande en attente et d'une reprise progressive de l'activité économique au Royaume-Uni", a dit Tim Moore, directeur économique d'IHS Markit, tout en soulignant que les entreprises comme les ménages continuaient de limiter leurs dépenses.

* ITALIE - LE PMI REMONTE MAIS LA CONTRACTION CONTINUE

ROME - L'activité des services en Italie a continué de se contracter en juin malgré la levée des mesures de confinement, même si la baisse a été beaucoup moins marquée qu'en mai.

L'indice PMI sectoriel est remonté à 46,4 après 28,9 en mai et 10,8 en avril, son plus bas niveau historique. Il est pour le quatrième mois d'affilée inférieur au seuil de 50 séparant expansion et contraction.

Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 47,0.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le sous-indice des nouveaux contrats a rebondi à 44,6 en juin après 30,7 en mai.

L'indice PMI composite italien ressort à 47,6 après 33,9 en mai.

* ESPAGNE - LES SERVICES RENOUENT AVEC LA CROISSANCE

MADRID - Le secteur espagnol des services a renoué de justesse avec la croissance en juin après la contraction brutale subie en avril et en mai: l'indice PMI sectoriel est remonté à 50,2 après 27,9 en mai et 7,1 en avril.

Ce dernier chiffre marquait le niveau le plus bas de l'indicateur enregistré depuis sa création en 1999.

La hausse de juin est à l'inverse la plus forte jamais observée d'un mois sur l'autre.

Malgré cette amélioration, "l'enquête de juin suggère une reprise limitée jusqu'à présent", souligne Paul Smith, économiste d'IHS Markit.

(Bureaux européens de Reuters, version française Marc Angrand)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés