Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Pas de retrait de la taxe sur le numérique sans solution internationale, selon Le Maire

Publié le 17/01/2020 13:10
Mis à jour le 17/01/2020 13:10
© Reuters. PAS DE RETRAIT DE LA TAXE FRANÇAISE SUR LE NUMÉRIQUE SANS SOLUTION INTERNATIONALE, ANNONCE LE MAIRE

PARIS (Reuters) - La France ne retirera sa taxe nationale sur le numérique que lorsqu'il y aura une solution internationale, a redit vendredi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, appelant les Américains à faire le "dernier pas" en vue d'un accord dans les jours à venir.

"La France retirera sa taxe nationale quand et seulement quand il y aura une solution internationale", a-t-il dit.

S'exprimant au côté du secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria, Bruno Le Maire a précisé qu'il rencontrerait le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, mercredi prochain à Davos lors du Forum économique mondial pour tenter d'aplanir leurs divergences.

"La seule solution raisonnable, sage et efficace, c'est un accord international à l'OCDE", a dit le ministre français.

"Nous demandons à nos amis américains de faire le dernier pas dans les jours qui viennent pour obtenir un compromis et pouvoir avancer sur la base de la solution qui a été présentée par l’OCDE", a-t-il insisté.

Ajoutant qu'il existait un "chemin possible" vers un accord avec les Etats-Unis, il a indiqué que la proposition américaine consistant à laisser aux entreprises le choix d'opter entre le système en vigueur et celui qui résulterait d'un éventuel accord à l'OCDE n'était "plus sur la table".

Angel Gurria a de son côté dit considérer qu'il n'était pas souhaitable que les dispositifs nationaux de taxe sur le numérique se multiplient car une telle situation ne serait pas gérable.

"Il n'y a qu'une seule proposition sur la table, c'est celle de l'OCDE", a insisté son hôte français, qui espère conclure avec Steven Mnuchin un "accord global sur ce point de départ".

Il serait alors possible de travailler sur les paramètres techniques dans l'optique de la prochaine réunion prévue en juin à l'OCDE, avec l'objectif de parvenir à un accord définitif "pour la fin de l'année".

Cette approche par étapes, a-t-il souligné, est la plus prometteuse parce qu'elle nous permet de fixer un calendrier.

La taxation du numérique est à l'origine de tensions commerciales entre la France et les Etats-Unis, qui menacent d'imposer des droits de douane massifs à certains produits d'importation en guise de représailles à un impôt français sur les Gafa (Google (NASDAQ:GOOGL), Amazon (NASDAQ:AMZN), Facebook (NASDAQ:FB), Apple (NASDAQ:AAPL), entre autres).

La France dément pour sa part tout caractère discriminatoire et réfute viser les seuls géants américains du numérique.

La question sort du cadre bilatéral entre la France et les Etats-Unis. Bruno Le Maire a souligné vendredi qu'une quarantaine de pays travaillaient sur des projets de taxe nationale.

© Reuters. PAS DE RETRAIT DE LA TAXE FRANÇAISE SUR LE NUMÉRIQUE SANS SOLUTION INTERNATIONALE, ANNONCE LE MAIRE

A défaut d'une solution internationale, a-t-il ajouté, et si les Etats-Unis répliquaient à chaque fois par des sanctions avec contre-mesures réciproques, le monde irait vers une "guerre commerciale globale".

(Leight Thomas et Nicolas Delame, édité par Henri-Pierre André et Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés