Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Macron dénonce une "prise en otages" des bacheliers

Publié le 08/07/2019 07:46
Mis à jour le 08/07/2019 07:51
© Reuters.  Macron dénonce une "prise en otages" des bacheliers

© Reuters. Macron dénonce une "prise en otages" des bacheliers

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a qualifié dimanche de "prise en otages" la rétention de copies du baccalauréat par des enseignants hostiles à la réforme du lycée, insistant sur un nécessaire "sens du devoir" en dépit "des désaccords".

L'édition 2019 de cet examen bicentenaire a été entachée par une affaire de fraude et bousculée par une grève d'enseignants, qui ont retenu des copies ou des notes dans certaines académies.

Afin de parer aux blocages et de "sauver" le bac, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé d'autoriser la prise en compte de la note du contrôle continu de l'année scolaire écoulée en cas de copies manquantes dans les matières concernées.

Cette mesure a été dénoncée par le SNES-FSU, principal syndicat du second degré, qui a fustigé un passage en force au mépris du dialogue.

"Je pense que le ministre a eu la bonne réaction", a réagi dimanche le chef de l'Etat sur France Info. "Moi je respecte chacune et chacun, je respecte la liberté d'opinion et la liberté syndicale mais à la fin des fin on ne peut pas prendre nos enfants et leurs familles en otages."

"Je crois que, quand on est enseignant dans la République française, on a des devoirs aussi", a-t-il ajouté. "Quand il y a un examen attendu avec angoisse et qui vient sanctionner la fin des études secondaires et l'entrée dans la vie universitaire ou la suite, notre devoir à tous c'est d'être au rendez-vous et c'est de faire ce qu'on doit faire."

"Le reste, il peut y avoir des désaccords, il y a évidemment le droit de grève, de manifestation, ils sont préservés, et j'y tiens beaucoup (...) mais en aucun cas ces désaccords ne peuvent se faire en prenant en otages nos jeunes et en le faisant dans un moment qui est toujours un moment d'angoisse et extrêmement important pour leurs familles", a insisté Emmanuel Macron.

Il a cependant assuré que "les choses (étaient) sous contrôle" et que les élèves qui avaient eu des résultats provisoires n'étaient qu'une "toute petite minorité".

(Marine Pennetier et Emmanuel Jarry)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés