Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Le climat des affaires retrouve son niveau de l'été 2018

Publié le 23/05/2019 09:40
Mis à jour le 23/05/2019 09:45
© Reuters. LE CLIMAT DES AFFAIRES RETROUVE SON NIVEAU DE L'ÉTÉ 2018

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires s'est stabilisé ce mois-ci en France mais la révision en hausse de la marque d'avril fait qu'il a retrouvé globalement son niveau de l'été dernier après le trou d'air de fin 2018 début 2019, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

L'indicateur global du climat des affaires pour mai, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête mensuelle, ressort ainsi inchangé à 106, mais celui d'avril a été rehaussé d'un point, ce qui fait qu'il évolue à son meilleur niveau depuis juillet 2018.

Par secteurs, l'indicateur de l'industrie manufacturière bondit d'un mois sur l'autre de trois points, à 104, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient stable à 101. Il est ainsi à son plus haut depuis novembre, tout au début du mouvement des "Gilets jaunes".

Celui des services recule d'un point à 106, mais par rapport à une marque d'avril elle aussi relevée de deux points, à 107, un plus haut depuis un an, alors que l'indicateur du bâtiment est resté stable à 111.

L'indicateur du commerce détail recule lui de deux points, à 104, et celui du commerce de gros, publié tous les deux mois, est inchangé à 106.

Dans tous les secteurs, les indicateurs continuent d'évoluer bien au-dessus de leur moyenne de longue période, calée à 100.

Le climat de l'emploi calculé par l'Insee recule en revanche ce mois-ci de deux points, avec un indicateur à 105, après une marque d'avril révisée elle en hausse de trois points.

L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie repasse de son côté dans une zone indiquant un climat conjoncturel favorable.

Dans l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés par l'Insee sont nettement plus positifs qu'en avril sur leurs propres perspectives de production de même que sur les perspectives générales de leur secteur.

Leur opinion sur leurs carnets de commandes globaux s’améliore pour retrouver son meilleur niveau depuis septembre même si celle sur les carnets de commandes étrangers reste quasi stable.

Concernant l’emploi, le solde d’opinion sur l’évolution passée des effectifs se replie tandis que celui sur l’évolution prévue reste stable. Les deux indicateurs se situent toujours nettement au-dessus de leur moyenne de longue période.

© Reuters. LE CLIMAT DES AFFAIRES RETROUVE SON NIVEAU DE L'ÉTÉ 2018

Dans les services, les chefs d'entreprise sont un peu moins optimistes qu'en avril sur les perspectives d'activité du secteur mais le solde d’opinion relatif à la demande prévue augmente. Ceux relatifs à l'emploi reculent, de même que celui sur les investissements prévus.

(Yann Le Guernigou)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés