Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Le big bang des retraites en passe d'être dévoilé

Publié le 16/07/2019 15:49
Mis à jour le 16/07/2019 15:51
Le big bang des retraites en passe d'être dévoilé

par Caroline Pailliez

PARIS (Reuters) - Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, présentera jeudi ses propositions pour mettre en place le régime "universel" promis par Emmanuel Macron, un chantier explosif qui aura valeur de test pour le gouvernement.

Les grandes lignes de la réforme sont déjà connues. Il s'agit d'un régime par répartition remplaçant les 42 régimes existants qui fonctionnera par points et tiendra compte non pas des 25 meilleures années de carrière, comme dans le privé, ou des six derniers mois, comme dans le public, mais de l'intégralité de la carrière des actifs.

Les grands équilibres financiers actuels seront préservés, ce qui signifie que les dispositifs de solidarité devraient continuer de représenter 20% de l'ensemble des dépenses.

Les retraités actuels et les personnes qui se trouvent à cinq ans de la retraite ne seront pas concernées. Le nouveau régime devrait donc entrer en vigueur vers 2025.

Reste à rentrer dans les détails, avec des clarifications sur de nombreux dossiers sensibles comme l'âge d'équilibre, l'avenir des régimes spéciaux, ou encore l'harmonisation du taux de cotisation entres salariés, fonctionnaires et indépendants.

"Cette réforme provoque un bouleversement complet: il y aura beaucoup de gagnants et donc de perdants", a déclaré l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy et président d'Alixio, Raymond Soubie, au Journal du Dimanche (JDD).

"Quand la Suède a mis en place ce système (en 1998, ndlr), ses régimes étaient excédentaires, les discussions préparatoires ont duré cinq ans et les relations sociales étaient plus favorables à la concertation qu'en France", a-t-il ajouté.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

DÉGRADATION DES PROJECTIONS FINANCIÈRES

Insistant sur la nécessité de réformer le système pour mieux répondre aux parcours de vie individuels des actifs, Emmanuel Macron avait promis durant sa campagne et en début de mandat de ne pas toucher à l'âge de départ ou au niveau des pensions.

Mais depuis, le conseil d'orientation des retraites (COR) a revu ses projections financières à la baisse. L'Insee a révisé le solde migratoire et l'espérance de vie en 2017. La masse salariale a également progressé moins vite qu'attendu dans les prévisions du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019.

Le besoin de financement du régime, évalué à 0,1% du PIB en 2018 s'établirait ainsi entre 0,3 et 0,6% du PIB (soit autour de 10 milliards d'euros) en 2025, date d'entrée en vigueur souhaitée du régime. L'équilibre ne reviendrait pas avant 2056 avec une hypothèse de croissance de 1,5%.

Or, le gouvernement souhaite faire du retour à l'équilibre une condition "sine qua non" de la mise en place du régime universel, a dit à Reuters l'un des artisans de la réforme.

Les mesures sur le pouvoir d'achat annoncées en décembre et avril dernier, estimées à 17 milliards d'euros, pour répondre à la crise des "Gilets jaunes" ajoutent à la complexité de l'équation budgétaire, tout comme la promesse du chef de l'Etat d'intégrer la dépendance à la sécurité sociale.

Après une cacophonie gouvernementale sur l'éventualité de décaler l'âge légal de départ à la retraite, aujourd'hui de 62 ans - qui a poussé Jean-Paul Delevoye à mettre sa démission dans la balance - Emmanuel Macron s'est prononcé en avril sur son maintien, mais a annoncé des mesures incitant à "travailler plus". et

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

CONTESTATION SYNDICALE À VENIR

Il semble toutefois avoir renoncé à mettre en place ces mesures dès 2020 pour éviter d'enflammer la scène sociale, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, ayant averti qu'il mettrait fin à toute discussion avec le gouvernement si la durée de cotisation était allongée à court terme.

"Aujourd'hui, on va vers l'équilibre du système. Il n'y a aucune raison de travailler davantage", a déclaré le syndicaliste à Ouest-France le 7 juillet.

"Si le gouvernement le décidait, ce serait pour faire payer aux travailleurs autre chose que les retraites : renflouer les caisses de l'Etat ou financer les baisses d'impôts. Ce serait injuste!", a-t-il ajouté, précisant qu'il ne serait pas "difficile d'enclencher une mobilisation sur ce sujet".

Ces mesures vont toutefois être mises en place progressivement entre 2021 et 2025, prévient la source proche du dossier, ce qui fragiliserait le soutien pour la réforme systémique.

FO et la CGT ont déjà prévu leurs mobilisations de rentrée, le 21 septembre pour la première et entre le 20 et le 27 septembre pour la deuxième.

Pour le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, la mobilisation se mêlera à une journée consacrée à l'urgence climatique car "urgence sociale et urgence climatique sont incontournables", a-t-il dit mardi sur France inter.

D'autres acteurs ont marqué leur inquiétude face à la réforme, comme les caisses de retraite des chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, vétérinaires, experts comptables, ou encore notaires, qui voient d'un mauvais oeil la fusion des réserves constituées et l'augmentation du taux de cotisation obligatoire.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les indépendants cotisent en moyenne autour de 14% de leurs revenus bruts. Le Haut-commissaire pourrait leur demander de cotiser autant que les salariés et les fonctionnaires (autour de 28%) jusqu'à un certain plafond de revenu, puis à un revenu plus faible ensuite.

(Edité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Vaste opération d'enfumage dès le début visant à instaurer un système qui spolierait les peuples de la classe moyenne une fois de plus ! , seraient en plus tenus par une dette fabriquée à Cet effet mais aussi et surtout permettaient aux spéculateurs de s'enrichir tranquillement un bon bout de temps. Cette période arrive à son terme bref le sang va couler pour ces politiques  mafieuses . Il va falloir pressurer un peu plus les peuples pour alimenter les caisses des prédateurs. Tout cela sans autre solution d'avenir. Le règne du toujours plus pour les uns et toujours moins pour les autres finira un jour...Quand nous l'aurons décidé, ce n'est qu'une question de temps.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés