Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

L'Allemagne pas menacée d'une récession prolongée, dit Berlin

Publié le 13/09/2019 11:34
Mis à jour le 13/09/2019 11:36
L'Allemagne pas menacée d'une récession prolongée, dit Berlin

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande n'est pas menacée d'une crise grave ou d'une récession prolongée après la légère contraction subie au deuxième trimestre mais elle ne montre pas pour autant de signes de reprise, a déclaré vendredi le ministère de l'Economie.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d'Europe a reculé de 0,1% sur avril-juin et plusieurs indicateurs publiés depuis font craindre une nouvelle contraction au troisième trimestre, ce qui correspondrait à la définition d'une récession technique (deux trimestres consécutifs de baisse du PIB).

"L'économie allemande traverse une phase de faiblesse", dit le ministère dans son rapport mensuel. "Une dégradation supplémentaire ou même une récession prononcée n'est pas prévue pour l'instant. Cependant, les indicateurs ne signalent pas non plus un retournement économique à la hausse."

Historiquement très dépendante des exportations, l'activité économique en Allemagne souffre principalement de l'impact des tensions commerciales internationales et de l'incertitude liée à la sortie annoncée du Royaume-Uni de l'Union européenne. A ces facteurs s'ajoutent les difficultés spécifiques du secteur automobile liées à la désaffection pour le diesel et à la transition vers des modèles moins polluants.

Dans son rapport, le ministère de l'Economie évoque une évolution en dents de scie des exportations mais ajoute que la consommation privée et publique assurent des soutiens notables à l'activité.

La construction se porte bien alors que les secteurs de l'industrie et de l'énergie traversent un passage à vide, ajoute-t-il tout en reconnaissant qu'une reprise de l'industrie n'est pas encore en vue, le troisième trimestre ayant mal commencé pour le secteur.

Les statistiques officielles publiées la semaine dernière ont en effet montré une baisse des commandes à l'industrie et de la production industrielle en juillet.

Mardi, le ministre des Finances, Olaf Scholz, a assuré aux députés que le gouvernement était disposé à injecter "des milliards et des milliards d'euros" dans l'économie pour contrer un ralentissement marqué.

(Michelle Martin, Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Derniers commentaires

ça veut dire qu'Allemagne est très touchée
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés