Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

France-La croissance du PIB se maintient, +0,3% au 3e trimestre

Publié le 30/10/2019 11:33
Mis à jour le 30/10/2019 11:33
© Reuters. LA CROISSANCE DU PIB SE MAINTIENT, +0,3% AU 3E TRIMESTRE

par Michel Rose

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française a été meilleure que prévu au troisième trimestre, soutenue notamment par les dépenses engagées par le gouvernement pour répondre à la crise des "Gilets jaunes" qui ont stimulé la consommation des ménages.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) s'est maintenue à 0,3%, un rythme identique à celui du deuxième trimestre, selon la première estimation publiée mercredi par l'Insee. Elle est légèrement supérieure aux prévisions des économistes (consensus +0,2%).

La résilience de l'économie française est une bonne nouvelle pour le président Emmanuel Macron alors que les tensions commerciales alimentées par les Etats-Unis alimentent le ralentissement de la croissance mondiale.

L'accélération des dépenses de consommation des ménages (+0,3% après +0,2% au deuxième trimestre) pourrait aussi donner des arguments supplémentaires à l'Elysée et aux autres responsables qui incitent l'Allemagne, au bord de la récession, à dépenser davantage pour relancer son économie.

La future présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a appelé mercredi les pays membres de l'Union européenne qui ont des excédents budgétaires investir davantage pour soutenir la croissance économique, en citant l'Allemagne et les Pays-Bas.

Outre les 10 milliards d'euros débloqués pour les "Gilets jaunes", qui ont surtout bénéficié aux travailleurs à faibles revenus, le gouvernement français s'est engagé à baisser les impôts de 10 milliards d'euros supplémentaires l'an prochain.

Pour François Cabau, analyste chez Barclays (LON:BARC), la première estimation du PIB conforte une "vision prudemment optimiste" de l'économie française.

"Nous continuons de penser que les fondamentaux économiques sont bien orientés et, en particulier, que la consommation des ménages devrait être bonne", a-t-il dit, ajoutant que la baisse du chômage pourrait permettre à la croissance de se maintenir entre 0,3% et 0,4% au cours des prochains trimestres.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La demande intérieure a été le principal moteur de la croissance du PIB au troisième trimestre, à laquelle elle a contribué à hauteur de +0,5 point, tandis que la contribution du commerce extérieur a été négative (-0,4 point).

Si les dépenses de consommation des ménages ont accéléré, les dépenses d'investissement des entreprises (formation brute de capital fixe, FBCF) ont subi un léger coup de frein, augmentant de 0,9% contre +1,2% au trimestre précédent.

Les tensions commerciales dans le monde se sont traduites par un rebond des importations (+1,4 % après -0,3 %) bien supérieur à celui des exportations (+0,3 % après -0,1 %).

(Avec Jean-Michel Bélot; Version française Tangi Salaün)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés