Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Jean Castex prône un changement de méthode pour faire face à la crise

Publié le 04/07/2020 18:44
Mis à jour le 05/07/2020 11:45
© Reuters. JEAN CASTEX VEUT TRAVAILLER AVEC LES ÉLUS LOCAUX POUR FAIRE FACE À LA CRISE

PARIS (Reuters) - Le nouveau Premier ministre Jean Castex a promis ce week-end un changement de méthode en misant sur un dialogue accru avec les collectivités, les élus locaux et les partenaires sociaux pour faire face à la crise économique engendrée par l'épidémie de coronavirus.

Jean Castex, qui doit annoncer prochainement la composition de son gouvernement, s'est rendu samedi à Corbeil-Essonnes sur le site de recherche et de production de semi-conducteurs du groupe X-FAB France. Il avait dit sur Twitter (NYSE:TWTR) vouloir consacrer son premier déplacement aux entreprises confrontées à la crise sanitaire et économique.

"Je tiens et j'assume, surtout en période de crise, on a besoin de l'Etat, mais d'un Etat qui sait (élaborer) la stratégie nationale, la recherche de solutions opérationnelles au plan local, en partenariat avec les élus locaux", a-t-il dit après avoir discuté avec des élus locaux du département.

"C'est vers cela que nous devons aller, c'est vers ces solutions les plus territoriales, où (les élus) savent agir ensemble au-delà de leurs opinions politiques au service de l'emploi et de l'intérêt général", a-t-il ajouté.

Il a précisé que le gouvernement travaillait également, dans le cadre de son plan de relance, à la recherche de solutions pour encourager la relocalisation industrielle afin de permettre le "maintien durable" d'emplois particulièrement exposés à la concurrence internationale.

Outre l'emploi, la transformation du système de santé, avec notamment la conclusion du "Ségur de la santé" - vaste concertation pour définir les contours d'un nouveau plan hôpital - les réformes des retraites et de l'assurance chômage ainsi que des mesures environnementales figureront à l'agenda des prochaines semaines, a-t-il dit dans une interview accordée au Journal du Dimanche.

Sur le sujet des retraites - chantier qu'Emmanuel Macron a promis de rouvrir - il propose de mener de nouvelles concertations avec les partenaires sociaux.

"La crise a aggravé fortement le déficit de nos régimes de retraite. Je souhaite reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux, c’est indispensable. Arriverons-nous à régler ces dossiers à court terme ? C’est mon souhait. A minima, nous devrons nous fixer un nouvel agenda social", a-t-il dit.

© Reuters. JEAN CASTEX PRÔNE UN CHANGEMENT DE MÉTHODE POUR FAIRE FACE À LA CRISE

"Dans le dialogue social, il y a le respect des uns et des autres qui doit aboutir au compromis – qui n’est pas la compromission. Pour y parvenir, il faut que chacun fasse un pas vers l’autre", a-t-il ajouté.

(Caroline Pailliez)

Derniers commentaires

Une bonne tete de vainqueur !! 😴😴😴
très drôle comme titre! un énarque qui en remplace un autre avec une promesse de changement de méthode alors qu'ils sont tous formatés de la même façon! bref, rien à attendre de bon de tout cela. Certes il y a remaniement ministériel, mais les mêmes connards d'énarques qui sont à la tête des différents cabinets ministériels sont toujours là donc rien de changera. Pour vraiment changer de direction il faut virer tout le monde et donc tout les énarques, ça leur fera bizarre de chercher du boulot et de vivre dans le monde réel en se confrontant au marché du travail.
Vous n’aviez qu’à faire l’ENA. Logique d’arriver à de telles fonctions quand on s’en est donné les moyens scolairement parlant.
😂😂Lire le titre de cet article me suffit. Un énarque technocrate sans aucune expérience du monde réel qui est remplacé par son clone !
Laissons-lui sa chance ! Certes il dst ENArque, mais il me paraît plus du terrain que tous les technocrates parisiens pure souche.
Y a pas de il me parait, il est comme l'autre, le prochain et le precedent,, ils ont juste une bonne com
Et bah tout cela en 2ans en pleine crise, cela promet de beau resultat...
Oui c'est sur c'est strategique mais il aura beau faire plein de choses pour le moment sont bilan reste le plus catastrophique de tout les president depuis plus de 20ans donc bon... Ce n'est pas se remaniement qui pourra changer quelque chose a cela.. Après il tente mais trop de changement dans des haut poste cela ne peut pas et n'a pas fonctionné..
mettre un Sarkozyste pour avoir les voix de gauche ? vraiment ? je ne connais pas une personnalité qui est plus rejetée à gauche que Sarkozy.Macron vise surtout l'électorat de droite pour la prochaine élection, en priant pour que le candidat LR soit de la droite sur et qu'il fasse de l'ombre au RN.
Ce personnage est tres peut connu du public, je ne pense pas qu'il attire tant que cela. Apre il sera toujour au ordre de macon, se qui ne peut que lui faire du tord surtout qu'il se prendra tout le bilan macon en pleine face lors des prochaine élections,
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés