Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Japon: Hausse en décembre des exportations pour la première fois en 2 ans

Publié le 21/01/2021 07:01
Mis à jour le 21/01/2021 07:05
© Reuters.

par Tetsushi Kajimoto

TOKYO (Reuters) - Les exportations japonaises ont progressé en décembre pour la première fois en deux ans sous l'effet d'une hausse des livraisons vers la Chine, montrent des données officielles publiées jeudi, offrant une lueur d'espoir aux décideurs à Tokyo qui comptent sur un rebond économique post-coronavirus porté par les exportations.

Si le rebond des exportations du Japon est léger en comparaison des livraisons effectuées par d'autres pôles dans la région, comme la Chine, Taiwan et la Corée du Sud, il pourrait atténuer le risque d'une récession plus marquée de l'économie nippone.

Les analystes craignent toutefois que la tendance soit au ralentissement dans les prochains mois alors que les nouvelles infections au coronavirus continuent de croître en Europe et ailleurs.

D'après les données publiées jeudi par le ministère des Finances, les exportations japonaises ont progressé en décembre de 2,0% sur un an, après un déclin de 4,2% le mois précédent.

Il s'agit d'une hausse inférieure au consensus, qui ressortait à +2,4%, mais d'une première progression des exportations en rythme annuel depuis novembre 2018.

Les livraisons vers la Chine, principal partenaire commercial du Japon, ont progressé le mois dernier de 10,2% sur un an, notamment grâce aux exportations de produits plastiques et de matériaux bruts.

Selon les données gouvernementales, les importations japonaises ont chuté en décembre de 11,6% sur un an, un recul anticipé par les économistes interrogés par Reuters.

(version française Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés