Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Grève chez les laborantins, risque limité de perturbations des dépistages à ce stade

Publié le 17/09/2020 17:21
Mis à jour le 17/09/2020 18:20
© Reuters. GRÈVE CHEZ LES LABORANTINS, RISQUE LIMITÉ DE PERTURBATIONS DES DÉPISTAGES

© Reuters. GRÈVE CHEZ LES LABORANTINS, RISQUE LIMITÉ DE PERTURBATIONS DES DÉPISTAGES

PARIS (Reuters) - Des centaines de salariés de laboratoires de biologie médicale ont fait grève jeudi pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail depuis la multiplication des tests de dépistage du coronavirus, a annoncé la CGT, faisant monter la pression dans un secteur clé pour lutter contre l'épidémie.

Plusieurs laboratoires ont vu leurs activités ralenties au moins pendant une journée, en Ille-et-Vilaine, dans les Hauts-de-France, en région parisienne, en Occitanie, ou encore à Marseille, à Montpellier et Perpignan, a déclaré à Reuters Eric Sellini, secrétaire fédéral de la CGT.

Ce mouvement intervient alors que le gouvernement demande une accélération des opérations de dépistage pour prévenir une deuxième vague épidémique. Pour l'instant, la France réalise près d'un million de tests PCR par semaine.

"Si les patrons ne comprennent pas qu’il y a une nécessité de négocier, ça risque de durer. Ça risque de continuer dans les semaines qui viennent", a-t-il ajouté, sans pour autant donner de chiffres précis sur le nombre de sites de prélèvement fermés.

Pour l'instant, la CFDT, majoritaire dans le secteur, n'a pas lancé d'appel national à la grève mais déçue des rencontres qui se sont tenues jeudi avec le patronat, elle pourrait se prononcer lundi en faveur d'un mouvement coordonné, prévient son secrétaire fédéral Stevan Jovanovic.

Quelque 120 salariés avaient déjà fait grève à l'appel de la CFDT, FO et la CGT en Occitanie en début de semaine.

Les salariés disent manquer de moyens pour faire face à l'afflux de patients désirant se faire dépister. Les files d'attentes s'allongent devant les laboratoires. Les délais pour obtenir les résultats dépassent les sept jours en région parisienne.

"On fait le maximum pour pouvoir les satisfaire mais au bout d’un moment, on ne peut pas être au téléphone, en train d’accueillir un patient physiquement, et être en train de prélever. On est saturées, on est épuisées, physiquement, mentalement", témoigne Aminata Diene, infirmière de 31 ans.

AGRESSIONS VERBALES

Elle manifestait, avec une cinquantaine de ses collègues, devant un des sites de Bioclinic, son employeur, à Villeneuve-La-Garenne. Le site de Bezons où elle travaille, dans le Val d'Oise, qui effectue une quarantaine de prélèvements PCR par jour, était totalement fermé.

"On se fait beaucoup agresser verbalement. Ça pèse sur le moral", ajoute Nassira Zérouali, 30 ans, infirmière. "On a besoin d’aide, mais personne ne nous entend. C’est le profit qui est mis en avant par rapport à l’être humain et c’est dommage."

Les salariés réclament notamment des revalorisations des grilles salariales - considérées comme très basses par rapport à l'expertise requise - ainsi que des embauches, une reconnaissance de la pénibilité, et une prime Covid.

Selon le président du syndicat des biologistes, François Blanchecotte, le mouvement ne concerne qu'un nombre très limité de salariés et ne perturbe pas les activités de dépistage.

Il reconnaît que l'effort effectué par les salariés pendant cette période doit être récompensé, mais il se montre prudent quant à d'éventuelles revalorisations des grilles salariales.

"Tous les laboratoires ne font pas du Covid et n'ont pas nécessairement un chiffre d'affaire en augmentation. Si on augmente tous les salaires, cela mettra des laboratoires en grandes difficultés", dit-il.

"Certains laboratoires jettent l’éponge et décident de ne plus faire de Covid. Il faut donc faire attention, on marche sur des œufs."

Le gouvernement a publié un décret mercredi autorisant l'utilisation de nouveaux tests rapides antigéniques sur certains patients, afin de désengorger les laboratoires de biologie médiale.

© Reuters. GRÈVE CHEZ LES LABORANTINS, RISQUE LIMITÉ DE PERTURBATIONS DES DÉPISTAGES

Cette journée coïncidait avec une journée de mobilisation interprofessionnelle organisée par la CGT, Solidaires et la FSU ainsi que les syndicats étudiants, pour dénoncer la politique sociale du gouvernement, alors que le nombre de plans sociaux repart à la hausse en septembre.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)

Derniers commentaires

On a besoin de ces tests pour que le Monde tourne. C'est dommage d'utiliser cette situation pour faire revaloriser leur salaire, après tout ils devraient être contents d'avoir un job, nombre de gens qui ne l'auront plus
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés