Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

France: Hausse de 0,2% de l'emploi salarié au 2e trimestre

Publié le 10/09/2019 07:59
Mis à jour le 10/09/2019 08:01
France: Hausse de 0,2% de l'emploi salarié au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - L'emploi salarié en France, départements d'Outre-mer inclus, a progressé de 0,2% au deuxième trimestre en France après une hausse confirmée à 0,4% sur les trois mois précédents, selon les données publiées mardi par l'Insee.

L'économie française a créé 56.200 emplois en net au dernier trimestre - 45.800 dans le privé et 10.500 dans la fonction publique.

Dans sa première estimation "flash" publiée le 9 août et portant sur le seul secteur privé, l'Insee avait fait état de 62.100 créations nettes d'emplois au 2e trimestre 2019

Pour le 1er trimestre 2018, l'Insee a confirmé une hausse de 0,4% de l'emploi salarié, avec un total de 102.600 créations nettes.

Sur les douze mois à fin juin, les créations nettes d'emploi atteignent 269.900 en net (+1,1%), avec un gain de 251.200 postes pour le secteur privé et de 18.700 pour le public.

Au deuxième trimestre, l'emploi salarié dans les services marchands a progressé de 0,3%, avec 33.900 créations nettes de postes. L'intérim a renoué avec la contraction, détruisant 1.700 postes.

Parallèlement, l'industrie a créé 1.400 postes après 7.900 (+0,3%) au 1er trimestre, la hausse sur un an atteignant 19.100.

Dans la construction, les créations nettes ont atteint 6.400 (+0,5%). Sur un an, le secteur a créé 39.600 emplois en net (+2,9%).

Dans un communiqué distinct, l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) - qui ne prend en compte ni l'emploi à domicile ni l'emploi agricole dans son étude - estime la hausse des effectifs salariés du privé à 0,3% (+47.200 postes) au deuxième trimestre et à 1,4% sur un an (+258.200).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Elle fait également état d'une hausse du salaire moyen par tête (SMPT) de 0,8% sur la période après une contraction de 0,3% au trimestre précédent, la hausse sur un an atteignant 1,7%.

La prise en compte de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat instaurée fin 2018 dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales, porte l’évolution du SMPT à 1,1% au premier trimestre et à -0,7% au deuxième, précise l'Acoss.

En comparaison, les prix à la consommation hors tabac de l’ensemble des ménages progressent de 0,5% ce trimestre et de 0,8% sur un an.

Au total, la masse salariale (soumise à cotisations sociales) croît de 1,1% au deuxième trimestre 2019 (après +0,2%). Sur un an, elle progresse de 3,1% (après + 2,7%).

En prenant en compte la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (exonérée de toutes cotisations et contributions sociales) pour donner une vision de l’ensemble des rémunérations versées, la masse salariale diminue légèrement au deuxième trimestre (-0,3 % après +1,5 %).

(Marc Joanny)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés