Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

France: Des sans-papiers occupent le Panthéon

Publié le 12/07/2019 20:18
Mis à jour le 12/07/2019 20:18
© Reuters. FRANCE: DES SANS-PAPIERS OCCUPENT LE PANTHÉON

PARIS (Reuters) - Les forces de l'ordre ont délogé vendredi du Panthéon, à Paris, plusieurs centaines de "gilets noirs" qui avaient fait irruption dans le monument pour réclamer la régularisation des travailleurs sans papiers.

Les manifestants, qui avaient déjà organisé une action à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, s'étaient introduits dans l'édifice peu après 13h00 à l'appel des collectif "Droits Devant!!" et "La Chapelle Debout".

"On vient sur la tombe de vos grands hommes pour dénoncer vos profanations, celles de mémoires de nos camarades, de nos pères et de nos mères, de nos frères et soeurs en Méditerranée, dans les rues de Paris, dans les foyers et les prisons", expliquent-ils dans un communiqué.

Situé dans le Ve arrondissement de Paris, le Panthéon abrite la crypte des "Grands Hommes" - Léon Gambetta, Alexandre Dumas, Victor Hugo ou encore Jean Jaurès.

Les quelque 200 à 300 "gilets noirs", en référence au mouvement social des "Gilets jaunes", demandaient à parler au Premier ministre Edouard Philippe pour faire valoir leurs revendications.

"Toutes les personnes qui se sont introduites dans le Panthéon ont été évacuées", a annoncé Edouard Philippe sur Twitter (NYSE:TWTR) en fin de journée.

"La France est un Etat de droit, dans tout ce que cela implique : respect des règles qui s'appliquent au droit au séjour, respect des monuments publics et de la mémoire qu'ils représentent", a-t-il ajouté.

(Forrest Crellin et Michel Rose, version française Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés