Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Bercy ramène sa prévision de récession à 10%

Publié le 16/09/2020 20:40
Mis à jour le 16/09/2020 20:45
© Reuters. BERCY RAMÈNE SA PRÉVISION DE RÉCESSION À 10%

© Reuters. BERCY RAMÈNE SA PRÉVISION DE RÉCESSION À 10%

PARIS (Reuters) - L'économie française va accuser en 2020 une récession de 10%, soit un point de moins que ce que prévoyait Bercy jusqu'à présent, ont déclaré mercredi des sources proches du ministère des Finances, selon lesquelles le déficit public devrait lui aussi se creuser un peu moins que prévu.

Ce sont sur ces chiffres que le gouvernement basera le projet de loi de finances pour 2021 qu'il doit présenter à la fin du mois.

Selon ces prévisions, la contraction historique attendue cette année sera suivie d'un rebond de 8% du produit intérieur brut en 2021, une hausse conforme aux précédentes estimations.

La France traverse cette année l'une des récessions les plus fortes qu'elle ait subie depuis la Seconde Guerre mondiale, conséquence des retombées économiques de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

Le gouvernement a dévoilé fin août un plan de relance d'une centaine de milliards d'euros pour accompagner la reprise économique et ce plan contribuera à hauteur de 1,5 point de pourcentage à la croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2021, a dit l'une des sources.

Dans ses prévisions révisées, le ministère des Finances anticipe un déficit public creusé à 10,2% du PIB cette année, au lieu de 11,4% prévu auparavant.

L'année prochaine, l'écart entre les recettes et les dépenses publiques devrait être ramené à 6,7%, une prévision qui est cette fois nettement supérieure aux 5,5% prévus jusqu'à présent.

Ce creusement du déficit 2021 s'explique par les dépenses supplémentaires prévues dans le plan de relance, pour le secteur de la santé notamment, ainsi que par les allégements fiscaux accordés aux entreprises.

© Reuters. BERCY RAMÈNE SA PRÉVISION DE RÉCESSION À 10%

Fin 2021, le PIB français devrait être inférieur de 2,7% au niveau qui était le sien avant le déclenchement de la crise sanitaire. Le gouvernement français s'est fixé pour objectif de revenir en 2022 au niveau d'avant la crise.

(Leigh Thomas; version française Nicolas Delame, édité par Marc Angrand)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés