Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Avocats et magistrats veulent s'inviter dans le "grand débat"

Publié le 15/01/2019 18:09
Mis à jour le 15/01/2019 18:10
© Reuters. AVOCATS ET MAGISTRATS VEULENT S'INVITER DANS LE "GRAND DÉBAT"

© Reuters. AVOCATS ET MAGISTRATS VEULENT S'INVITER DANS LE "GRAND DÉBAT"

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers d'avocats, magistrats et greffiers ont de nouveau défilé mardi à Paris pour protester contre le projet de réforme de la justice et s'inviter dans le "grand débat" lancé par Emmanuel Macron pour répondre aux "Gilets jaunes".

Le projet de loi de programmation de la Justice 2018-2022 et le texte organique qui l'accompagne ont été votés en première lecture par l'Assemblée nationale le 12 décembre.

Mais députés et sénateurs n'ont pu s'entendre en commission paritaire sur une rédaction commune et le texte est revenu mardi en deuxième lecture à l'Assemblée nationale.

Les principaux syndicats des professionnels de la justice s'opposent depuis le début à une réforme qui "éloigne" selon eux la justice des citoyens, obéit à une "logique de rationnement" et ouvre la voie à une refonte de la carte judiciaire.

Ils dénoncent aussi l'introduction par le gouvernement d'un amendement autorisant à modifier par ordonnance les dispositions relatives à la justice pénale des mineurs.

Plusieurs milliers de "robes noires" se sont retrouvées mardi à la mi-journée Place Saint-Michel, au coeur de Paris, non loin du siège historique du Palais de justice.

Les responsables syndicaux ont établi un parallèle avec le mouvement des "Gilets jaunes", dont la persistance et les revendications déstabilisent l'exécutif depuis trois mois.

"Dans le contexte du débat national lancé par l'Elysée, qui porte sur des thèmes comme la démocratie, la citoyenneté, l'organisation des services publics (...), l'adoption à marche forcée d'un projet de loi qui modifie profondément le service public de la justice contre l'avis des professionnels (...) est d'autant moins défendable", a ainsi déclaré Katia Dubreuil, présidente du Syndicat de la magistrature.

Les manifestants et leurs responsables syndicaux demandent notamment au gouvernement de suspendre l'examen de la réforme par le Parlement pour que cette concertation puisse se tenir.

"Nous voulons débattre de l'avenir de la justice dans le cadre du grand débat national", a expliqué Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB).

Laurence Roques, présidente du Syndicat des avocats de France (SAF), a pour sa part appelé à l'organisation d'états généraux de la justice.

Les manifestants et leurs chefs de file tenaient cependant à marquer leur différence avec le mouvement des "Gilets jaunes".

"La colère des Gilets jaunes fait écho à ce que nous avions prédit", a déclaré Laurence Roques à Reuters. "Mais il serait abusif de dire 'Gilets jaunes, robes noires même combat'."

© Reuters. AVOCATS ET MAGISTRATS VEULENT S'INVITER DANS LE "GRAND DÉBAT"

"Notre combat n'est pas le même. Nous ne revendiquons pas pour nous mais pour l'ensemble des Français", a pour sa part dit à Reuters Xavier Autain, membre du CNB.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés