Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Après une année 2018 hors norme, la production mondiale de vin a baissé en 2019

Publié le 31/10/2019 14:13
Mis à jour le 31/10/2019 14:19
Après une année 2018 hors norme, la production mondiale de vin a baissé en 2019

Après une année 2018 hors norme, la production mondiale de vin a baissé en 2019

PARIS (Reuters) - La production mondiale de vin a chuté de près de 10% cette année, de mauvaises conditions météorologiques ayant frappé le trio de tête des pays producteurs (Italie, France et Espagne), selon les données publiées jeudi par l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

La première estimation de la production 2019 de l'OIV est de 263 millions d'hectolitres. En 2018, elle avait atteint 294 millions, mais l'année avait été exceptionnelle. Le cru 2019 est plus conforme aux moyennes de ces dernières années.

"Après deux années consécutives qui peuvent être définies comme extrêmement volatiles, 2019 ramène la production de vin à des niveaux moyens", souligne l'OIV.

Pour l'Italie (46,6 mhl) et la France (41,9 mhl), les deux premiers producteurs mondiaux, la chute est de 15%. En Espagne (34,3 mhl), elle atteint 24%.

Pour ces trois pays, qui représentent 47% de l'estimation mondiale, la production est en outre inférieure à sa moyenne sur les cinq dernières années. "Cela s'explique principalement par des conditions météorologiques aléatoires, notamment un printemps très froid et pluvieux suivi d'un été extrêmement chaud et sec", note l'OIV.

Le Portugal, avec 6,7 mhl, est le seul pays de l'UE où la production de vin est plus importante que l'année dernière(+10%) et au-dessus de sa moyenne quinquennale (+4 %).

Aux Etats-Unis, où la production est estimée à 23,6 mhl, le recul est moins marqué, avec une baisse de 1% seulement. Mais l'OIV souligne que "ce chiffre est basé sur les prévisions sur les vendanges, ce qui pourrait être sensiblement revu dans les mois à venir lorsque plus d’informations seront disponibles".

Dans l'hémisphère Sud, le scénario pour 2019 est assez proche, "avec une production de vin généralement inférieure à l’année précédente, mais globalement en ligne avec la moyenne quinquennale".

L'Amérique du Sud est la région de l’hémisphère Sud qui enregistre la plus forte baisse (-10% en Argentine à 13,0 mhl, -7% au Chili à 11,9 mhl).

En Afrique du Sud en revanche, malgré la sécheresse, la production a crû de 3% à 9,7 mhl. Mais cette progression fait suite à une très mauvaise production l'année précédente.

En Océanie, l'Australie enregistre une légère baisse du volume de production (-3% à 12,5 mhl) mais globalement en ligne avec sa moyenne quinquennale. La Nouvelle-Zélande enregistre pour la quatrième année consécutive un chiffre proche de 3 mhl (-1% par rapport à 2018).

(Sybille de La Hamaide, version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés