Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Allemagne: L'indice ZEW chute à -24,5 en juillet

Publié le 16/07/2019 12:53
Mis à jour le 16/07/2019 12:53
© Reuters. ALLEMAGNE: L'INDICE ZEW CHUTE À -24,5 EN JUILLET

BERLIN (Reuters) - Le moral des investisseurs allemands s'est altéré bien plus qu'on ne l'anticipait en juillet, en raison d'un conflit commercial persistant entre la Chine et les Etats-Unis et des tensions géopolitiques entre ces derniers et l'Iran, selon l'enquête publiée mardi par l'institut de recherche économique ZEW.

L'indice ZEW a chuté à -24,5 ce mois-ci, plus que la baisse de -22,3 que prévoyaient en moyenne les économistes interrogés par Reuters, après -21,1 en juin.

Le sous-indice des conditions actuelles s'est dégradé nettement plus que prévu à -1,1, au plus bas depuis juin 2010, contre 7,8 en juin et 5,0 attendu par les économistes.

Cet indicateur n'est pas de bon augure pour l'économie allemande pour laquelle on ne prévoit qu'une maigre croissance de 0,5% cette année.

Achim Wambach, le président de l'institut ZEW, observe que le pessimisme des investisseurs allemands trouve sans doute sa source dans le tassement permanent du carnet de commandes de l'industrie locale.

Les commandes à l'industrie allemande ont baissé bien plus que prévu en mai, suivant des données parues au début du mois, et le ministère de l'Economie allemand a souligné qu'il n'y aurait sans doute pas de rebond en vue pour elles dans les mois à venir.

"On ne voit rien à l'horizon qui permette d'affirmer que les facteurs sources d'incertitude dans les secteurs orientés à l'exportation de l'économie allemande puissent être contenus de façon durable", a dit Wambach.

"Le conflit avec l'Iran semble gagner en intensité et le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine est un fardeau, et pas seulement pour le développement économique de la Chine".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Il reste enfin le risque que la Grande-Bretagne quitte l'Union européenne (UE) sans accord fin octobre, autre source majeure d'incertitude pour les entreprises européennes, fait-il valoir.

(Michael Nienaber, Marc Joanny et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés