Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Allemagne: L'Ifo abaisse le PIB 2019, attend une récession au 3e trimestre

Publié le 12/09/2019 11:34
Mis à jour le 12/09/2019 11:36
© Reuters.  Allemagne: L'Ifo abaisse le PIB 2019, attend une récession au 3e trimestre

BERLIN (Reuters) - L'Institut Ifo a abaissé jeudi sa prévision de croissance pour l'Allemagne en 2019 et annoncé que la première économie d'Europe serait en récession au troisième trimestre, dernière prévision à faire monter la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour prendre de nouvelles mesures de soutien à la croissance.

L'Ifo a revu en baisse ses prévisions de croissance pour cette année, de 0,6% à 0,5%, tout en annonçant que l'économie allemande se contracterait probablement de 0,1% au troisième trimestre, ce qui marquerait l'entrée du pays en récession après une contraction de même ordre sur la période avril-juin.

"Les perspectives sont assombries par de grandes incertitudes", a dit Timo Wollmershäuser de l'institut, soulignant les risques potentiels de Brexit sans accord et de montée en puissance des tensions commerciales.

L'économie allemande est affaiblie par la contraction de son secteur manufacturier, très dépendant des exportations.

L'Ifo note que la faiblesse du secteur manufacturier se propage à d'autres secteurs de l'économie, dont la logistique et le secteur des services, et affecte le marché du travail.

L'institut prévoit une légère reprise de la croissance au quatrième trimestre. Il précise que ses prévisions sont fondées sur l'hypothèse qu'il n'y aura ni Brexit sans accord, ni escalade des tensions commerciales.

Pour l'année 2020, l'Ifo a également abaissé sa prévision de croissance du PIB, qui passe de 1,7% à 1,2%.

L'Institut allemand de politique macroéconomique (IMK) a déclaré de son côté jeudi qu'il y avait près de 60% de chances que l'économie allemande entre en récession.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'Institut de Kiel pour l'économie mondiale (IfW) a lui aussi abaissé mercredi ses prévisions de croissance en raison de la guerre commerciale et de l'incertitude autour du Brexit.

A l'issue de la réunion de la BCE ce jeudi, les investisseurs attendent l'annonce d'une baisse de 10 ou 20 points de base du taux de dépôt, déjà en territoire négatif, mais ils ont des doutes en ce qui concerne l'annonce d'un nouveau programme de rachats d'actifs dans le cadre d'une politique de rachats d'actifs (quantitative easing/QE).

(Thomas Seythal, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés