Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Allemagne: L'export va mieux mais le 2e trimestre aura été sans doute terne

Publié le 08/07/2019 11:02
Mis à jour le 08/07/2019 11:06
Allemagne: L'export va mieux mais le 2e trimestre aura été sans doute terne

BERLIN (Reuters) - Les exportations de l'Allemagne ont rebondi plus nettement que prévu en mai mais n'ont pu intégralement compenser le creux du mois précédent, les conflits commerciaux ayant pesé sur la première économie européenne au deuxième trimestre.

Les exportations ont augmenté de 1,1% en mai, a annoncé lundi l'Office fédéral de la statistique, après leur recul de 3,4% en avril. Les économistes interrogés par Reuters projetaient une hausse moins marquée, de 0,5%.

Les importations ont elles baissé de 0,5% en mai (elles étaient attendues en hausse de 0,3%). Au total, l'Allemagne a dégagé un excédent commercial ce mois-là de 18,7 milliards d'euros contre 16,9 milliards en avril et 17,0 milliards anticipés par les économistes.

Des statistiques antérieures ont dépeint une industrie allemande en proie au marasme avec une baisse des commandes de machines et une contraction de l'activité dans le secteur manufacturier.

L'Office fédéral de la statistique (Destatis) a par ailleurs annoncé que la production industrielle avait augmenté de 0,3% en mai également, alors qu'une hausse de 0,4% était attendue.

Les prévisions des 26 économistes interrogés par Reuters variaient d'une baisse de 0,8% à une hausse de 1,2%.

Cette production avait diminué de 2,0% en avril.

Cette hausse de la production industrielle n'augure pas de la fin des problèmes pour les industriels allemands, dit Andrew Kenningham, économiste de Capital Economics.

"Au contraire, il semble dorénavant presque certain que la production industrielle a baissé globalement au deuxième trimestre, contribuant à un net ralentissement de la croissance du produit intérieur brut (PIB) allemand, si ce n'est même une contraction", dit-il.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les commandes à l'industrie allemande ont de fait baissé de 2,2% en mai, bien plus que prévu, comme cela a été annoncé vendredi dernier.

L'économie allemande en est à sa dixième année d'expansion et elle a renoué avec la croissance au premier trimestre, avec un taux de 0,4%, mais la Bundesbank anticipe une contraction modérée au deuxième trimestre.

"Comme d'autres indicateurs économiques se sont également montrés décevants, la perspective d'une contraction de la performance économique s'amplifie", dit Alexander Krüger, de Bankhaus Lampe. "Les prévisions de croissance seront sans doute à nouveau revues à la baisse".

Un rapport publié jeudi par l'institut Ifo montre que les industriels allemands vont sans doute recourir encore plus au "Kurzarbeit", un mécanisme de temps partiel destiné à éviter des licenciements massifs, un signe de ralentissement d'activité qui ne trompe pas.

(Paul Carrel; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés