Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Allemagne: Le climat des affaires au plus bas depuis six mois

Publié le 25/01/2021 10:59
Mis à jour le 25/01/2021 11:15
© Reuters. ALLEMAGNE: LE CLIMAT DES AFFAIRES SE DÉGRADE, STAGNATION EN VUE AU PREMIER TRIMESTRE

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires en Allemagne s'est dégradé en janvier pour revenir à son plus bas niveau depuis six mois, la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus ayant interrompu la reprise de la première économie d'Europe, montre lundi l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Ifo.

Son indice du climat des affaires a reculé à 90,1 après 92,2 en décembre alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient sur un chiffre de 91,8.

"La deuxième vague du corona a temporairement mis fin à la reprise de l'économie allemande", a déclaré le président de l'Ifo, Clemens Fuest, cité dans un communiqué.

Le produit intérieur brut (PIB) allemand s'est contracté de 5% en 2020 selon la toute première estimation publiée au début du mois, malgré un soutien budgétaire et des mesures de relance d'une ampleur sans précédent.

Et la semaine dernière, la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des Länder se sont mis d'accord pour prolonger le confinement en vigueur jusqu'à la mi-février pour tenter d'endiguer la détérioration de la situation sanitaire dans le pays.

"Le premier trimestre reste difficile pour l'économie allemande", note Thomas Gitzel, économiste de VP Bank.

Il ajoute que "le secteur manufacturier ne sera pas en mesure d'empêcher l'économie allemande de se contracter au premier trimestre. Les pertes du secteur des services sont trop importantes."

Destatis, l'office fédéral de la statistique, doit publier vendredi les chiffres détaillés du PIB du quatrième trimestre, pendant lequel plusieurs mesures de confinement ont étés mises en application.

La composante du jugement des chefs d'entreprise sur leurs conditions actuelles d'activité de l'enquête Ifo a baissé à 89,2 après 91,3 et celle de leurs anticipations est revenu de 93,0 à 91,1.

© Reuters. ALLEMAGNE: LE CLIMAT DES AFFAIRES AU PLUS BAS DEPUIS SIX MOIS

(Bureau de Berlin, version française Marc Angrand)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés