Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

La blockchain pour les nuls en 500 mots

Publié le 01/01/2001 01:00
Mis à jour le 17/10/2018 01:15
La blockchain pour les nuls en 500 mots

Cette semaine, Le Journal du Token a sollicité les services d’un certain Olivier Leclerc, de formation ingénieur qui est passé formateur indépendant en matière de blockchain, pour expliquer à nos lecteurs ce que c’est précisément la blockchain.

En 2018, Olivier a crée une nouvelle école, Neoconomia, en région toulousaine dans le but de contribuer à la « démocratisation des crypto-monnaies et de la technologie Blockchain par le biais de l’éducation et de l’accompagnement. »

Nous avons posé deux questions à Olivier: qu’est-ce que la blockchain, et quelles sont les nouvelles applications proposées par cette technologie révolutionnaire? Nous résumons ci-dessous ses réponses.

Qu’est-ce que la blockchain? Une blockchain est un registre de données, distribué en temps réel sur un réseau d’ordinateurs en paire-à-paire. Ces données sont immuables, infalsifiables, inaltérables et consultables par tous.

On connait déja l’une des applications de cette technologie, en l’occurence la première: le bitcoin. Le bitcoin est tout simplement un jeton numérique avec une certaine valeur dépendant principalement de l’offre et de la demande.

Le bitcoin peut s’échanger entre les utilisateurs, le réseau bitcoin lui-même sécurisant la transaction sans organe central et avec peu de frais. Pour approfondir cet aspect technique de notre explication, vous pouvez consulter cette vidéo sur les cypto-monnaies réalisée par Neoconomia.

Et quelles sont les autres applications éventuelles de cette technologie Blockchain? Pour répondre à cette question, il faut comprendre que la technologie blockchain permet aujourd’hui de créer des solutions qui, traditionnellement, s’appuyaient sur une gestion de données dépendant d’un « tiers de confiance» – une banque, une entreprise ou un gouvernement, par exemple, qui centralise ces données pour mieux les sécuriser.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Par contre, aujourd’hui, on a la capacité de se passer de ces tiers de confiance pour proposer une solution beaucoup plus sécurisée et transparente.

La technologie blockchain est, donc, une technologie révolutionnaire qui risque d’avoir un impact réel dans divers domaines.

Un exemple concret : les élections. La blockchain permet, par exemple, d’imaginer un nouveau système de votes dont on suit en temps réel les décomptes. Chaque citoyen aurait automatiquement un droit de vote lié à son identité unique, sans erreur possible grâce à une sécurisation des identités et des votes par la blockchain. Le décompte serait transparent, informatisé sans action humaine et sans intermédiaire.

Un autre exemple, la propriété : aujourd’hui, des actes notariaux sont nécessaires pour justifier de la propriété d’un bien. En passant par une blockchain, on peut enregistrer de façon immuable, transparente et infalsifiable les données qui y sont associées : l’identité du propriétaire lié à un terrain relevé par un géomètre ainsi que les autres conditions d’achat, par exemple.

Les exemples précédemment cités sont déjà concrets ou en cours de développement, et le potentiel ailleurs est énorme. La « blockchainisation » de la société elle-même est en cours et sera présente dans beaucoup d’aspects de notre vie quotidienne demain. C’est la raison pour laquelle j’ai crée Neoconomia – pour faciliter la compréhension de ce nouveau phénomène, son impact et sa démocratisation.

Poursuivez la lecture sur Journal Du Token

Derniers commentaires

La blockchain n’est pas une technologie... C’est un rouage indispensable à la technologie Bitcoin qui fais de ce réseau, le réseau d’échange de valeur le plus sûr au monde aujourd’hui.Une blockchain n’est rien d’autre qu’un livre distribué, si se livre est centralisé, il est falsifiable et non imuable.C’est fou de pas vouloir comprendre que la vraie révolution c’est Bitcoin(B majuscule) et pas blockchain.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés