Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

L'"Opep+" discute d'une réduction record de l'offre de pétrole

Publié le 03/04/2020 12:13
Mis à jour le 04/04/2020 05:11
© Reuters. PÉTROLE: UNE RÉDUCTION MASSIVE DE LA PRODUCTION EN DISCUSSION

DUBAI/LONDRES/MOSCOU (Reuters) - L'Opep et ses alliés cherchent à conclure un accord sur une réduction sans précédent de l'offre mondiale de pétrole équivalant à 10% de la demande globale, a-t-on appris de source proche de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Une réunion des pays membres du cartel et d'autres grands producteurs, dont la Russie, est prévue lundi, 6 avril, a déclaré le ministère azerbaïdjanais de l'Energie. Mais les Etats concernés attendent d'en savoir plus sur l'attitude des Etats-Unis, où le président Donald Trump a réuni vendredi les dirigeants des grandes compagnies pétrolières américaines.

On ignore encore comment la réduction de la production des signataires de cet accord pourrait être répartie entre eux.

Le prix du baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est tombé lundi sous le seuil des 20 dollars contre 65 dollars début janvier, les mesures de confinement qui touchent près de la moitié de la population de la planète ayant réduit la demande de près d'un tiers, soit d'environ 30 millions de barils par jour (bpj).

Jeudi, Donald Trump a dit s'être entretenu avec le président russe, Vladimir Poutine, et le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salman, et avoir obtenu qu'ils s'entendent pour réduire leurs pompages de 10 à 15 millions de bpj, provoquant l'envolée des cours.

Mais l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a averti vendredi qu'une réduction de 10 millions de bpj de l'offre ne suffirait pas à rééquilibrer le marché mondial au vu de l'ampleur de la diminution de la demande.

L'une des inconnues des discussions en cours concerne une éventuelle réduction de la production américaine de brut, qu'elle soit volontaire ou contrainte par la chute des cours, qui compromet la rentabilité de nombreux gisements de pétrole de schiste.

"Nous allons en sortir, nous allons remettre debout notre secteur de l'énergie", a simplement déclaré Donald Trump à la presse avant le début de la réunion avec les compagnies pétrolières.

"Les Etats-Unis doivent contribuer avec le pétrole de schiste", a dit une source de l'Opep.

La Russie, elle, s'est longtemps plainte du fait que son accord avec l'Arabie saoudite pour limiter leur production ne faisait que favoriser les producteurs américains de pétrole de schiste, dont les coûts d'exploitation sont plus élevés.

Vendredi, le président russe, Vladimir Poutine, a assuré vendredi que son pays était prêt à réduire ses pompages en coordination avec l'Opep et les Etats-Unis, tout en reprochant à l'Arabie saoudite d'avoir provoqué la chute des cours.

Au Canada, le Premier ministre de l'Alberta a déclaré jeudi que la province était prête à se joindre à un accord multilatéral de réduction des pompages.

Les cours du brut se sont effondrés ces dernières semaines après la rupture du pacte d'encadrement de la production conclu entre Moscou et l'Opep, emmenée par Ryad. Un divorce qui a déclenché une guerre des prix entre la Russie et l'Arabie saoudite que Donald Trump a jugé "folle".

Les deux contrats de référence sur le brut ont cependant connu jeudi leur plus forte hausse journalière jamais enregistrée après les déclarations du président américain, le Brent de mer du Nord prenant jusqu'à près de 50% en séance.

© Reuters. PÉTROLE: UNE RÉDUCTION MASSIVE DE LA PRODUCTION EN DISCUSSION

Et la hausse s'est poursuivie vendredi: le Brent se traitait en fin de journée à plus de 34,70 dollars, en hausse de 16%, et le WTI prenait près de 15% à 29 dollars.

(Rania El Gamal et Alexa Lawler, avec Olesya Astakhova and Ahmad Ghaddar, version française Marc Angrand et Patrick Vignal)

Derniers commentaires

2 x moins de pétrole vendu 2 x plus cher devrait contenter financièrement les vendeurs ...   Celà ne se produit pourtant pas...   Faut-il y voir une volonté de nuire durablement aux économies en place?  Est-ce une nouvelle  forme de terrorisme de grande ampleur initié par les maîtres de l'Islam? Quelles sont les motivations de l'Arabie Saoudite?  Voici du grain à moudre pour Trump... et autant de prétextes à bloquer les importations de brut!   Manifestement, le covid étaient l'étincelle de cette implosion mondiale.
La rencontre de l’OPEP + annulee! Trump a lance un « ballon » dont il n’avait aucun controle. Il a emballe les marches sur une « Fake news ». Des millions de $$ dans les flammes des marches. Il est dangereux, ce clown de Washington.
Oui la réunion OPEP+ est reportée (pas annulée)... Peut-être le signe d'une meilleure préparation de celle-ci en vue d'un débouché plus crédible?   L'intérêt général va t"il prendre le dessus?  les signes de bonne volonté des fauteurs de trouble vont'ils rassurer les marchés? rien n'est moins sûr.  les tensions actuelles endommagent durablement la sérennité du secteur pétrolier acquise depuis des années. Bin salman n'est pas son prédécesseur!!!!  Les composantes d'une nouvelle guerre du golfe se dessinent lentement...
Les arabes ne peuvent brader l’or noir des annees durant. Les cours devraient reprendre leur place d avant crise a mon avis
Le pétrole de leur coute rien !  C'est comme Evian : cà coule à flots !  Il suffit de pomper... En plus il le vende "tel quel" non raffiné pour la majeure partie...  Pour augmenter leur prix par la suite, il leur faut tuer la concurrence...!  Pour que le brut remonte, il faut que la demande soit forte!  l'avenir des entreprises para-pétrolières n'a jamais été aussi incertain !  si les cours reprennent leur place, la questionqui demeuren, c'est quand? (des mois, des années?)
100% d'accord !!! Trump joue sa ré-élection ce lundi. Même s'il parvient à un accord, il sera de courte durée... Qui plus est, personne n'a obligé les américains à développer ces dernières années le "pétrole de Schiste" aux méthodes si dévastatrices et  d'exploitation si coûteuses !... Au vu des stocks la seule possibilité pour Trump est de légiférer sur l'importation de pétrole aux US en imposant les achats in shore pendant la pandémie et tant que la situation économique perdurera.  Ce serait un beau pied de nez  au reste du monde pétrolier... Il peut se le permettre au titre de l'effort fédéral américain étant donné ses stocks et la faible demande actuelle l Affaiblir les US conforte l'ISLAM et aussi le retour de Poutine au premier plan international. Affaiblir les US de Trump et d'asseoir ses parts de marché est jouissif pour Poutine qui ne peut trouver avec les Saoudien que des alliés à sa cause politique.  N'oublions pas qu'Aramaco vient de rentrer en bourse... Bon WE NB
Les Americains peuvent ils choisir l’option de l autosuffisance en petrole afin de sauver leur economie ds ce secteur là?
y'en a qui ont voulu faire les gros bras qui sont en paniques désormais
Le pétrole pourra pas monter bien haut, moin d'activité industrielle, les stocks déborde, et peu de consommation.Réduire la production servira juste à envoyer un message aux marchés financiers pour spéculer.
bjr, a combien montrai t il pensez vous?
Barril à moins de 20$, c'est possible.
Le cour du pétrole va t-il continuer à grimper telle est la question..
Oui , il va sûrement monter encore lundi jusqu’à 30$. À cause de la réunion et redescendre lentement dans la semaine pour revenir à environ 23ou 25$.
Pas beaucoup de consommation et beaucoup de surprise, la monté ne tiendra pas!!
Excuse surplus
Et le VIX ne bronche pas. Bien ficele (shorte) par les produits derives sous le controle de la FED et ses copains. Le SP500 devra perdre 400 points pour y voir une poussee a la hausse. Une magnifique demonstration d’une manipulation bien operee.
Une reduction « record »... Quel titre pompeux! Du style «  Pump and dump ». Peut-on vraiment se fier d’une « source proche »?? Une fois le dementi exprime, la « source » s’eloignera (et la nouvelle aussi...) Et on aura opere un beau processus de speculation, une fois de plus! (complicite ou complaisance?)
Poutine a communiqué sur Sputnik
Ça veut rien dire .. tout l’monde le sait qu’ils vendent moin , les rues , le ciel , et l’univers est vide lol
sputnik c’est surement Trump
Un divorce il y a deux jours et vous croyez que Ryad va baisser alors qu'ils s’enrichissent et que la Russie fait mordre la poussière au Ricains, qui par la même va faire faillite dans pusieurs états. Nous sommes dans une guerre Financiére où le dernier survivant aura la peau de l'autre!
RYAD va plier car les US en d autres leviers pour leur mettre la pression. Tous les moyens sont bons ds ce genre de situation.
Ça sent le pétard mouillé...Ils arrivent déjà pas à s'entendre au seul sein de L'OPEP. Alors comment espérer une entente OPEP+ / Hors OPEP ?
Et pourtant, il faudra bien y arriver à ce concensus mondial
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés