Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

L’Or se rapproche de son sommet de 7 ans, Citi prévoit une hausse à 1700$

Publié le 19/02/2020 16:19
Mis à jour le 19/02/2020 16:21
© Reuters.

Par David Wagner

Investing.com - Après avoir dépassé la barre clé des 1 600 dollars, le prix de l'or a flirté mercredi avec son plus haut niveau depuis sept ans, alors que les investisseurs continuent de consolider leurs positions dans le contexte de l'épidémie de coronavirus.

Le métal précieux a encore augmenté de 0,5 % pour s'échanger à environ 1 611,17 dollars l'once au cours de la matinée européenne de mercredi, se rapprochant des niveaux observés pour la dernière fois le 8 janvier après l'assassinat par les États-Unis du commandant militaire iranien Qasem Soleimani.

L'or a connu une dynamique positive en raison de l'inquiétude mondiale concernant les retombées économiques potentielles du coronavirus, qui a maintenant infecté plus de 74 000 personnes en Chine, tuant 2 004 personnes.

Toutefois, la récente flambée s'est poursuivie mercredi malgré l'élan positif observé sur les marchés boursiers mondiaux, la Chine reprenant le travail après des arrêts prolongés et le taux d'infection ralentissant mardi.

Cela pourrait s’expliquer par un manque de confiance des investisseurs dans la durabilité de la hausse des actions. Dans un environnement de taux bas, être investi sur les actions devient presque obligatoire pour obtenir des rendements.

En d’autres termes, les investisseurs doivent tolérer une plus grande prise de risque. Cela signifie également que plus ils craignent un retournement, plus ils se couvrent, notamment en achetant de l’or.

Ainsi, le métal jaune pourrait se retrouver dans une situation où la hausse des actions pourrait lui profiter (en augmentant le risque de correction), tout comme leur baisse (en matérialisant ce risque).

L'Or à 1700$ d'ici la fin de l'année?

Ainsi la hausse de l’or pourrait encore s’accentuer. C’est d’ailleurs ce que prévoient les analystes de Citi dans note de mercredi, dans laquelle la banque a revu à la hausse son objectif de prix de l'or sur six à douze mois à 1 700$ l’once et a revu à la hausse sa prévision de prix moyen de l'or pour 2020 dans son scénario de base de 1 575 $ à 1 640 $.

Les stratèges de Citi en matière de produits de base ont également prévu que de nouveaux sommets à 2000$ l’once seraient atteints dans les 12 à 24 mois à venir.

"La configuration des marchés d'options sur l'or et l'asymétrie des options d'achat rappellent l'année 2010/2011, lorsque l'or se négociait entre 1 800 et 1 900 $", indique la note.

« Pendant ce temps, le positionnement acheteur net sur l'or n'est qu'à la moitié des niveaux du pic de 2011. »

Tout en reconnaissant qu'un ralentissement de la demande physique en Asie, en particulier des ventes de bijoux, présente un certain risque de baisse, les analystes de Citi ont suggéré que ce risque serait probablement compensé par les entrées d'investisseurs et les achats d'or des banques centrales.

Derniers commentaires

Oui mais passé le virus, que restera t`il comme risque ?
vous croyez encore les analystes bancaires ?
Une guerre commerciale ? Une recession ? Une crise ?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés