Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

"Il n'y aura pas de pénurie alimentaire en France", assure le gouvernement

Publié le 08/04/2020 15:49
Mis à jour le 08/04/2020 15:50
© Reuters. "IL N'Y AURA PAS DE PÉNURIE ALIMENTAIRE EN FRANCE", ASSURE LE GOUVERNEMENT

PARIS (Reuters) - "La chaîne alimentaire tient, il n'y aura pas de pénurie en France", a déclaré mercredi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume en réponse aux inquiétudes sur le ralentissement des activités agricoles provoqué par le confinement en vigueur dans le pays depuis le 17 mars pour freiner l'épidémie de coronavirus.

Lors du compte rendu du conseil des ministres, Didier Guillaume a précisé qu'une plate-forme de recrutement mise en place sur internet par les ministères de l'Agriculture et de l'Economie et Pôle emploi, destinée aux volontaires désireux de venir travailler auprès des agriculteurs se trouvant près de chez eux avait déjà réuni plus de 240.000 inscrits.

"Pôle Emploi va essayer de les diriger - il y a déjà eu 5.000 exploitations agricoles qui ont embauché certains de nos concitoyens - (...) très près de chez eux, en circuit court, pour faire ce travail et (assurer) la continuité de la chaîne alimentaire", a expliqué le ministre.

Didier Guillaume avait lancé fin mars un appel aux personnes n'ayant plus d'activité en raison de l'épidémie de coronavirus à rejoindre "la grande armée de l'agriculture française".

La filière agricole française estimait avoir besoin d'environ 200.000 saisonniers pour remplacer notamment les étrangers venant habituellement participer aux récoltes mais bloqués à cause du confinement.

Didier Guillaume a toutefois relevé des "difficultés dans la production", "immenses" pour le secteur de la pêche qui perdu 50% de son activité avec la fermeture des restaurants et l'arrêt des exportations. Il a également noté que le secteur des fruits et légumes était confronté à des problèmes de surproduction.

A ses côtés, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a assuré que tout le monde était mobilisé pour faire en sorte que "chacun puisse trouver en rayon les produits dont il a besoin".

© Reuters.

Les prix alimentaires sont stables, a observé Bruno Le Maire, évoquant une hausse de 0,01% des prix en mars hors produits frais traditionnels.

(Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse, édité par Marine Pennetier)

Derniers commentaires

oui, comme il n'y avait pas besoin de masques ... Le gouvernement n'est plus crédible
Maintenant que le gouvernement le dit, on sait donc qu'il y aura bien une pénurie alimentaire. Merci et préparons nous...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés