Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Enquête sénatoriale sur la pollution à l'arsenic d'anciennes mines à Salsigne

Publié le 19/02/2020 20:38
Mis à jour le 19/02/2020 20:43
© Reuters.  Enquête sénatoriale sur la pollution à l'arsenic d'anciennes mines à Salsigne

© Reuters. Enquête sénatoriale sur la pollution à l'arsenic d'anciennes mines à Salsigne

TOULOUSE (Reuters) - Une commission d'enquête du Sénat s'est constituée mercredi pour étudier la responsabilité de l'Etat dans les dégats sanitaires et environnementaux liés à l'exploitation des anciennes mines d'or et d'arsenic de Salsigne, dans l'Aude.

A proximité de ce site qui compte parmi les plus pollués de France, 58 enfants au moins ont été surexposés à l'arsenic, selon l'Agence régionale de santé d'Occitanie.

A l'initiative de la sénatrice de l'Aude, Gisèle Jourda, nommée rapporteur, cette commission d'enquête va se pencher sur "les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols", spécialement à Salsigne.

Actif depuis le début du XXe siècle jusqu'en 2004, l'ancien complexe minier, dans la vallée de l'Orbiel, à une quinzaine de kilomètres au nord de Carcassonne, a abrité la plus grande mine d'or d'Europe et a été aussi le premier producteur mondial d'arsenic.

Aujourd'hui, 1,2 million de tonnes de produits hautement toxiques, contenus dans 15 millions de tonnes de déchets miniers, y sont stockés dans des collines artificielles ou des dépôts à l'air libre.

Lors des inondations d'octobre 2018 qui ont fait quinze morts dans le département de l'Aude, les fortes pluies ont lessivé les zones de stockage et ont chargé l'Orbiel et ses affluents de quantités hors normes d'arsenic et de métaux lourds.

(Johanna Decorse, édité par Jean-Michel Bélot)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés