Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

60% des espèces de café sauvage sont menacées d'extinction

Publié le 16/01/2019 20:57
Mis à jour le 16/01/2019 21:16
Plus de la moitié des espèces de café sauvage existantes sont menacées d'extinction, d'après une étude des Jardins botaniques royaux de Kew, à l'ouest de Londres (Photo Marvin RECINOS. AFP)

Plus de la moitié des espèces de café sauvage existantes sont menacées d'extinction, d'après une étude des Jardins botaniques royaux de Kew, à l'ouest de Londres, publiée mercredi dans la revue scientifique Science Advances.

Sur 124 espèces de café sauvage, 75 sont menacées par la déforestation, le réchauffement climatique, et la propagation de maladies et d'espèces nuisibles, selon cette étude menée dans plusieurs forêts africaines, de la Sierra Leone à Madagascar.

La production mondiale de café repose actuellement sur deux espèces: l'arabica (environ 60% de la production) et le robusta (40%). En plus de la menace directe qui pèse sur ces deux espèces, les variétés sauvages dont dépend l'amélioration de leurs semences sont aussi en péril.

"Les obtenteurs ont besoin de variétés sauvages, parce qu'elles ont les gènes nécessaires pour développer des cafés résistants aux maladies et aux changements climatiques", a expliqué à l'AFP le docteur Aaron Davis, responsable de la recherche sur le café aux Jardins de Kew.

Des périodes de sécheresse prolongées à la propagation de moisissures, les menaces pesant sur les caféiers sont nombreuses. Sur les 75 espèces menacées recensées par les chercheurs, 13 sont en danger critique d'extinction, 40 en danger, et 22 sont vulnérables.

Alors que la proportion de plantes au sens large menacées d'extinction est de 22%, le café est particulièrement à risque à cause de sa grande sensibilité à son environnement.

"Il y a 100 millions de cultivateurs de café dans le monde et s'ils perdent leur capacité à produire du café ou à en tirer un profit, cela engendre d'énormes problèmes socio-économiques", a souligné le docteur Davis. "Ce qu'il faut éviter, ce sont des mouvements de populations dont le mode de vie n'est plus viable".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Une autre étude, publiée mercredi par les chercheurs des Jardins de Kew dans la revue Global Change Biology, se concentre sur l'arabica sauvage. Elle démontre que, si l'on prend en compte les projections sur les changements climatiques, cette variété dont dépend un commerce d'une valeur de 13,8 milliards de dollars (12,1 milliards d'euros) est aussi en danger d'extinction.

"Nous ne cherchons pas à créer la panique (avec ces études). Il s'agit d'un appel à l'action, nous voulons dire : +Nous n'avons peut-être pas besoin de ces ressources immédiatement, mais à moins de commencer à réfléchir à leur conservation maintenant, nos options diminuent rapidement+", a conclu le docteur Davis.

Le docteur Davis est aussi à l’origine de la redécouverte d’une variété de café ouest-africaine réputée encore meilleure que l'arabica, Coffea stenophylla, que l'on croyait perdue depuis 1954, autant dans son milieu naturel que dans les plantations et les jardins botaniques. Plusieurs tentatives de retrouver des plants de cette variété étaient restées infructueuses.

C'est en décembre 2018, lors d'une expédition spécialement organisée pour retrouver l'espèce disparue, que le docteur Davis et son collègue Jeremy Haggar, professeur à l'Université de Greenwich, ont trouvé plusieurs plants de 14X9OT dans la forêt sierra-léonaise.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés