Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Telecom Italia ouvert à une IPO du réseau quand il sera réglementé

Publié le 22/03/2018 12:22
Mis à jour le 22/03/2018 12:30
© Reuters. TELECOM ITALIA OUVERT À UNE IPO DU RÉSEAU QUAND IL SERA RÉGLEMENTÉ

ROME (Reuters) - Telecom Italia (MI:TLIT) (TIM) n'est pas opposé à la vente d'une participation dans son réseau ni à une introduction en Bourse mais seulement lorsque cet actif, que l'opérateur s'apprête à séparer du reste de ses activités, disposera d'un statut pleinement réglementé permettant de garantir des retours stables, ont déclaré deux sources ayant une connaissance directe du dossier.

TIM va prochainement placer son réseau dans une entreprise distincte, NetCo, qu'il contrôlera intégralement. Cette opération devrait prendre 12 à 18 mois et une proposition sera soumise dans les prochains jours à l'autorité italienne des communications.

L'opérateur et son actionnaire principal Vivendi (PA:VIV) doivent cependant faire face à une offensive du fonds activiste Elliott, qui a pris une participation dans TIM en critiquant sa gestion par le groupe français et en réclamant une introduction en Bourse de NetCo pour dégager de la valeur.

"On ne peut pas coter le réseau sans un cadre réglementaire adéquat ni la capacité de stabiliser la génération de trésorerie qui est en train de baisser. Cet actif doit d'abord bénéficier du principe de base d'actifs régulés", a dit une source.

Ce principe de la base d'actifs régulés permet aux opérateurs concernés de bénéficier, en plus de tarifs fixes payés par leurs clients, de retours réglementés sur leurs investissements dans les infrastructures.

L'administrateur délégué de TIM, Amos Genish, n'a pas exclu la vente d'une participation dans NetCo à l'avenir tout en souhaitant que l'ancien monopole italien des télécoms conserve le contrôle de cet actif estimé par certains analystes à 15 milliards d'euros.

LE PROBLÈME DE LA DETTE

Toute décision sur une éventuelle IPO de NetCo devra aussi tenir compte des autres activités de TIM étant donné que le réseau est utilisé en garantie pour une partie de la dette du groupe.

"Les agences de notation sont nerveuses et il existe un risque de crédit associé à une éventuelle scission", a dit la source.

Elliott se dit en outre favorable à la création d'un réseau à haut débit unique en Italie, ce qui pourrait être le signe de sa volonté de fusionner à terme NetCo avec son concurrent Open Fiber, propriété de l'électricien Enel (MI:ENEI) et de l'équivalent italien de la Caisse des dépôts (CDP).

TIM est prêt à envisager l'acquisition d'Open Fiber mais pas à n'importe quel prix, a dit la source.

Interrogée sur la volonté d'Elliott de remplacer six membres du conseil d'administration, cette source a déclaré que Telecom Italia était hostile à un remaniement de son conseil, qui, s'il était composé uniquement d'administrateurs indépendants, pourrait avoir du mal à prendre des décisions.

"La direction ne serait pas certaine de disposer du soutien de la majorité du conseil", a dit cette source, selon laquelle un compromis pourrait consister à attribuer deux sièges à Elliott.

© Reuters. TELECOM ITALIA OUVERT À UNE IPO DU RÉSEAU QUAND IL SERA RÉGLEMENTÉ

Le conseil d'administration de Telecom Italia doit débattre ce jeudi des propositions du fonds activiste tandis que les actionnaires décideront d'un éventuel remaniement du conseil lors d'un vote le 24 avril.

(Rédaction de Rome; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés