Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

P&G: La croissance des ventes déçoit, le titre baisse

Publié le 20/10/2017 18:26
Mis à jour le 20/10/2017 18:26
© Reuters. PROCTER & GAMBLE PUBLIE UN BÉNÉFICE EN HAUSSE DE 5%

par Siddharth Cavale

(Reuters) - Procter & Gamble a déçu Wall Street sur ses ventes vendredi, une semaine après avoir remporté une bataille contre l'investisseur activiste Nelson Peltz qui souhaitait entrer à son conseil d'administration afin d'y imposer d'importants changements.

Le chiffre d'affaires net du géant américain des produits de grande consommation a progressé de seulement 1% à 16,65 milliards de dollars (14,12 milliards d'euros), contre 16,52 milliards il y a un an. Les analystes l'attendaient à 16,69 milliards de dollars.

L'action du fabricant des rasoirs Gilettte recule de plus de 3% à Wall Street vers 15h30 GMT, deuxième plus forte baisse du S&P-500.

Le groupe cherche à relancer des ventes en stagnation, l'un des points de discorde avec l'investisseur activiste Nelson Peltz, qui a perdu d'un cheveu mercredi son pari d'entrer au conseil de Procter & Gamble, selon un résultat préliminaire du vote. A la tête du fonds Trian Fund Management, Nelson Peltz a toutefois refusé de concéder sa défaite dans l'attente des résultats définitifs.

Il plaide pour une réorganisation qui selon P&G entraînerait un éclatement du groupe. Il a déclaré que la "bureaucratie suffocante" de P&G lui faisait perdre des parts de marché, en particulier dans ses activités plus rentables.

De son côté, P&G note qu'il a ramené son portefeuille à 60 marques et avoir supprimé plusieurs divisions dans un souci de rationalisation.

Le propriétaire des couches Pampers et de la lessive Ariel a fait état de ventes en hausse de produits de beauté et d'entretien, mais la contre-performance de son activité de soins de toilette a amputé une partie de cette croissance.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les ventes de ce segment ont chuté davantage que ne le prévoyaient les analystes malgré une baisse des prix liée à la concurrence féroce de nouveaux acteurs, comme Dollar Shave Club.

"Les produits de rasage ont été particulièrement faibles", a déclaré Nik Modi, analyste chez RBC Capital, ajoutant que la société avait accusé une baisse de ses ventes pendant trois trimestres et avait raté ses propres objectifs d'un repli de 2%.

P&G a toutefois confirmé ses prévisions de ventes et de bénéfice ajustés sur l'ensemble de l'année. Mais il a également dit s'attendre à un impact négatif de 300 millions de dollars sur les coûts de matières premières en raison des ouragans qui ont balayé le sud des Etats-Unis cette année.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti en hausse de 5% à 2,85 milliards de dollars (2,41 milliards d'euros) au premier trimestre clos le 30 septembre de son exercice décalé, contre 2,71 milliards de dollars un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est établi à 1,09 cent, dépassant le consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui était à 1,0 cent.

Le chiffre d'affaires de la division beauté, en hausse de 5%, a bénéficié de la demande croissante de produits de soins corporels en Chine comme ceux de la marque haut de gamme SK-II.

P&G table sur une croissance de 2% à 3% de son chiffre d'affaires à périmètre constant pour son exercice fiscal au 30 juin, et de 5% à 7% de son bénéfice par action.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Siddharth Cavale à Bangalore; Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés