Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Procter & Gamble fait entrer Peltz à son conseil d'administration

Publié le 16/12/2017 11:44
Mis à jour le 16/12/2017 11:50
© Reuters. PROCTER & GAMBLE FAIT ENTRER PELTZ À SON CONSEIL D'ADMINISTRATION

(Reuters) - Procter & Gamble a annoncé vendredi la nomination de Nelson Peltz au sein de son conseil d'administration bien que l'investisseur activiste ait perdu de justesse la bataille par actionnaires interposés lancée contre la direction du géant américain des produits de grande consommation.

Cette annonce a fait grimper le cours de Bourse de P&G de 1% dans les transactions après la clôture à Wall Street.

Immédiatement après son assemblée générale annuelle mi-octobre, P&G avait affirmé que Nelson Peltz avait échoué de peu dans sa tentative d'obtenir un siège d'administrateur. Ce résultat avait été démenti un mois plus tard par un décompte provisoire effectué par un expert indépendant.

"Parce que le résultat de l'élection a été si serré, et parce qu'un grand nombre d'actionnaires a voté pour Nelson Peltz afin qu'il devienne administrateur, le conseil d'administration a participé à de nombreuses discussions avec M. Peltz au sujet d'un siège d'administrateur", a déclaré le groupe vendredi, en assurant avoir entendu les appels en faveur d'une injection de sang frais dans son conseil d'administration.

Procter & Gamble explique avoir en conséquence porté la taille de son conseil de 11 à 13 membres afin d'y intégrer Nelson Peltz et un autre nouveau-venu, Joseph Jimenez, directeur général du laboratoire pharmaceutique suisse Novartis (SIX:NOVN).

Le groupe propriétaire des couches Pampers, de la lessive Ariel ou encore des rasoirs Gillette et dont la capitalisation boursière dépasse les 230 milliards de dollars (196 milliards d'euros) a ajouté qu'un nouveau décompte des près de deux milliards de votes montrait que les actionnaires avaient élu les 11 administrateurs qu'il avait proposés, y compris Ernesto Zedillo, pour lequel le nombre de suffrages était extrêmement proche de celui de Nelson Peltz.

Face à ces résultats, P&G et Nelson Peltz ont discuté de manière "constructive" pour rapprocher leurs points de vue stratégiques. Les deux camps sont convenus que Procter & Gamble n'était pas prédisposé à accumuler une dette excessive, ni à réduire ses dépenses de recherche et développement, ni à prôner une scission du groupe ou un déménagement de son siège actuellement situé à Cincinnati, souligne le groupe, autant de demandes avancées pendant des mois par Nelson Peltz.

"En conséquence, nous nous sommes engagés à collaborer avec M. Peltz dans le meilleur intérêt des actionnaires", dit P&G.

Dans un courriel, l'investisseur activiste, cofondateur du fonds Trian, se dit "impatient d'apporter des perspectives nouvelles au sein du conseil d'administration et de travailler de manière collaborative avec (le PDG) David (Taylor) et le reste du conseil d'administration pour soutenir une création de valeur de long terme pour les actionnaires de P&G".

© Reuters. PROCTER & GAMBLE FAIT ENTRER PELTZ À SON CONSEIL D'ADMINISTRATION

La nomination de Nelson Peltz sera effective le 1er mars et l'investisseur fera partie des candidats que P&G proposera à nouveau lors de la prochaine assemblée annuelle.

(Siddharth Cavale à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés