Dernière minute
Obtenir 40% de réduction 0
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

La plus grosse bourde de Buffet et d’autres erreurs d’anthologie

 

Quiconque a récemment suivi l’actualité financière a vu comment Berkshire Hathaway a perdu 4,3 milliards de dollars à cause d’un mauvais pari sur Kraft Heinz. Ce n'est pas la première ou la dernière fois que cela se produit pour un investisseurs, mais le fait de se souvenir des erreurs réellement graves peut vous aider à éviter de commettre des erreurs similaires à l'avenir. Vous trouverez ci-dessous les 5 plus grosses erreurs d’investissement, regrets et mauvaises décisions dans l’histoire récente.

1. (La première) bourde de Berkshire

Saviez-vous que Warren Buffett a investi pour la première fois dans Berkshire Hathaway en 1962? À l’époque, c’était juste une entreprise textile en difficulté, Buffett a acheté beaucoup d’actions, dans l’intention de tirer profit de la fermeture d’autres usines textiles. La société a donc essayé de soutirer plus d’argent à Buffett, ce qui a provoqué la colère du célèbre investisseur. En représailles, Buffett acquit une part de contrôle de la société et limogea le PDG, puis tenta de rentabiliser son activité pendant 20 ans. Interrogé à ce sujet, Buffett a estimé qu'il avait perdu quelque 200 milliards de dollars dans son activité. WOW…

2. Passer à coté d’Apple

Aux côtés des noms Steve Jobs et Steve Wozniak, Apple Inc (NASDAQ:AAPL) avait un troisième fondateur - Ronald Wayne. Mr. Wayne a joué un rôle de premier plan au sein de la société au cours de ses premières années, mais il a décidé que la société n’avait plus d’avenir. Il a vendu sa part de la société pour 800 dollars (oui, seulement huit cents dollars). S'il avait gardé sa part, sa valeur serait maintenant supérieure à 32,5 milliards de dollars. Parfois, il vous suffit de HODL...

3. Comment 20th Century Fox s'est planté

En 1977, George Lucas, un jeune réalisateur peu connu, réalise le premier film de Star Wars. À l'époque, les dirigeants de Fox (NASDAQ:FOX) avaient très peu confiance dans le projet, à tel point qu'ils ont cédé les droits de licence de la marque à Lucas. En 2012, Lucas a vendu sa société, Lucasfilm, à Walt Disney Company (NYSE:DIS) pour un peu plus de 4 milliards de dollars. En 2018, la franchise de Star Wars s’élevait à 65 milliards de dollars.

4. Comment 70 000 dollars se sont transformés en 1,1 milliard de dollars (de pertes)

En 1983, Toshihide Iguchi travaillait comme gestionnaire de portefeuille à la succursale de New York de la banque japonaise Daiwa Securities Group Inc. (T:8601) (DSEEY). Iguchi a opéré sur les Federal Reserve Notes (FRN) mais a subi des pertes de 70 000 $. Afin de dissimuler ses pertes et de préserver sa réputation, Iguchi a gardé ses erreurs secrètes pendant plusieurs années, celles-ci continuant de s’aggraver. En 1992, Iguchi a imputé la perte qui s’élevait alors à 350 millions de dollars à deux traders débutants, ce qui a conduit à une enquête fédérale qui n'a rien révélé. En 1995, les pertes d’Iguchi s’élevaient à plus d’un milliard de dollars. Iguchi, sentant le poids de sa conscience, a envoyé une lettre d'aveux au président de la banque et a finalement été arrêté. Certains ne savent décidément pas quand s’arrêter…

5. Ne pas avoir (assez) d'enthousiasme pour Google

La plupart d’entre vous ne s’en souviennent pas, mais en 1999, la guerre des moteurs de recherche faisait toujours rage. Parmi les géants de cette époque, on peut citer Yahoo !, Excite et Altavista, Google (NASDAQ:GOOGL) ayant à peine 3 ans et n'ayant toujours pas de part de marché importante à cette époque. Larry Page, alors propriétaire de Google, s’est tourné vers Excite et leur a proposé de leur vendre la technologie de Google pour 750 000 dollars. Excite refuse. De nos jours, Excite n’existe plus vraiment, alors que Google (qui fait maintenant partie d’Alphabet) vaut 777 milliards de dollars.

Et vous, quelle a été votre pire décision d’investissement? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Ajouter un commentaire

Charte de discussion

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

  • Enrichissez les débats.
  • Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.
  • Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 
  • Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.
  • REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.
  • Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.
  • Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

Exprimez-vous
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
Publier également sur :
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.
 
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce graphique ?
 
Publier
 
Remplacer le graphique actuel par un nouveau graphique?
1000
Vous n’êtes momentanément plus autorisé à commenter, en raison de rapports utilisateur négatifs. Votre statut sera examiné par nos modérateurs.
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Ajouter un graphique au commentaire
Confirmer le blocage

Voulez-vous vraiment bloquer %USER_NAME% ?

Si vous continuez, vous et %USER_NAME% ne verrez plus vos publications Investing.com mutuelles.

%USER_NAME% a bien été ajouté à votre Liste d’utilisateurs bloqués

Vous venez de débloquer cette personne et devrez attendre 48 heures avant de la bloquer de nouveau.

Signaler ce commentaire comme inapproprié

Je souhaite signaler ce commentaire comme:

Commentaire signalé

Merci

Le commentaire signalé sera révisé par nos modérateurs
Inscription via Google
ou
Inscription via Email