Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Volatilité de mise sur les obligations Coty

Publié le 10/07/2019 07:55
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

L’annonce par le groupe de produits de beauté Coty d’un plan de restructuration et des dépréciations d’actifs ont fait plonger l’action à Wall Street. Sur le secondaire, la réaction des créanciers est plus mesurée, avec des rendements dépassant tout de même les 5% en euro.

C’est un parfum de restructuration qui planera ces prochaines années sur le géant mondial des cosmétiques. Coty vient de lancer un plan de redressement visant principalement à restructurer sa division de produits de beauté grand public (laquelle représente environ 40% de ses revenus).

Une division qui est au centre des préoccupations depuis que la firme new-yorkaise a acquis en octobre 2016 un portefeuille d’une quarantaine de marques à sa compatriote Procter & Gamble (NYSE:PG).

Si ce rachat, portant sur plus de 12 milliards de dollars, avait permis à la société de pratiquement doubler ses revenus, l’intégration s'est révélée plus complexe que prévu, dans un environnement de marché rythmé par un changement structurel du comportement des consommateurs.

La nouvelle équipe dirigeante intronisée au second semestre 2018 soulignait à ce titre que les consommateurs se dirigeaient de plus en plus vers des marques de niche, au détriment des produits de grande consommation vendus en grande surface comptant pour une bonne par de ses revenus.

Dernièrement, le Financial Times soulignait que Coty avait oublié de miser sur les influenceurs des réseaux sociaux pour promouvoir ses marques. En outre, le quotidien ajoutait qu’il avait bâclé l’intégration des activités de Procter & Gamble.

On rappelle que le rachat de ce portefeuille de marque a permis à Coty de se hisser à la place de numéro 1 mondial sur le marché des parfums (Marc Jacobs, Calvin Klein, Chloé…) numéro 2 sur les produits vendus en salon de coiffure (Wella, OPI…) et numéro 3 du maquillage (Bourjois, Rimmel…).

Si dans un communiqué, le management souligne les solides résultats de ses divisions de luxe et de la beauté professionnelle, il reconnaît que certaines marques rachetées à Procter & Gamble se sont révélées en moins bonne santé que prévu.

600 millions d’économies

Alors que Coty a également été en proie à des problèmes logistiques qui ont pesé sur ses résultats, la firme new-yorkaise n'avait d'autre choix que de réagir et de réduire la voilure. 600 millions de dollars d’économies seront ainsi réalisées d’ici à 2023 avec au passage, trois milliards de dépréciation d’actifs. But de l’opération : booster sa rentabilité et réduire son endettement.

La direction entend par ailleurs améliorer sa gamme de produits, en se concentrant davantage sur des marques clés et en réduisant le nombre de « sous-marque ».

En ce qui concerne l’impact social (Coty emploie 20.000 personnes à l’échelle mondiale) de ce plan de redressement, le management a fait par de son intention de réorganiser « géographiquement » ses activités et de déménager son état-major de Londres à Amsterdam, plus proche des marchés stratégiques et à la fois « moins coûteuse et plus stable fiscalement », selon les termes du communiqué.

Lui qui accusait déjà une perte de 60% depuis le rachat de marques à P&G, le cours de l’action de l’entreprise cotée à New York s’en est une nouvelle fois ressenti, signant ce lundi la deuxième plus forte baisse en une seule séance (-13,48%)

On rappellera que la famille allemande Reimann (connue pour avoir fait fortune avec des produits de nettoyage comme Harpic, Airwick et Calgon), est propriétaire depuis 1992 de Coty et a dû voler à son secours et racheter des actions en fin d'année dernière.

Des obligations en euro/dollar

Sur le secondaire, les investisseurs ont revu quelque peu à la hausse leurs exigences de rendement pour se positionner à l’achat sur les obligations en euro/dollar émises par la multinationale.

L’obligation libellée en euro remboursable au plus tard en avril 2026 et assortie d’un coupon de 4,75% se traite aux alentours de 96% du nominal, correspondant à un rendement à l’échéance de 5,60%.

Il s’agit d’une baisse de près de trois points en regard des cours de la semaine dernière. Notons que la rémunération plutôt élevée correspond au rating « BB- » accordé par Standard & Poor’s.

Rappelons aussi que Coty affiche un ratio dette nette sur Ebitda (excédent brut d’exploitation courant) bien supérieur à 5x, de quoi justifier la note spéculative de l’agence.

Volatilité de mise sur les obligations Coty

Volatilité de mise sur les obligations Coty

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés