Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Vítor Constâncio, vice-président de la BCE, alerte contre les bulles financières

Publié le 19/10/2017 11:52
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Et voilà. C’est arrivé à 17h10 le mardi 17/10. Les 23 000 points ont été inscrits sur le Dow Jones. Nous pensions vivre un grand moment, un de ces instants rares où l’on pose les bouteilles d’oxygène et le masque pour immortaliser la conquête d’un Everest boursier. Mais 24 heures plus tard… boum ! Le Dow Jones rouvre sur un gap haussier de près de 100 points puis s’envole rapidement vers les 23 150, comme si le sommet de l’Everest constituait seulement le point d’envol d’une fusée haussière pointée sur Jupiter.

1

▶ Octobre 2017 : un grand cru pour le Dow Jones

Il ne reste plus qu’à aller chercher les 6 666 sur le Nasdaq (qui attaque déjà la barre des 3 640) pour que la fête soit complète ce vendredi… qui sera aussi celui des « trois sorcières ». Wall Street célébrera ainsi dans l’allégresse et les vertiges de la stratosphère le 30e anniversaire du pire mois d’octobre du XXe siècle. Le Dow Jones va clôturer le mois boursier d’octobre (débuté depuis le 15 septembre) sur un gain de +900 points soit environ +4% après avoir inscrit plus de 15 records en 27 séances, soit plus d’une séance sur deux. Après un mois de septembre d’anthologie (le meilleur de la décennie avec +3% de gain), ce mois d’octobre pourrait figurer parmi les « très grand crus » du 21ème siècle.

▶ Aucun nuage à l’horizon du VIX

Et en ce qui concerne le VIX, aucun nuage à l’horizon, bien évidemment… Pourtant, mercredi 18, il s’est hissé au-dessus des 10 alors que le S&P500 (auquel il est corrélé) a connu l’une des volatilité intraday les plus faibles de son histoire… Etrange… Il serait pourtant exagéré de prétendre que l’on commence à percevoir une pointe d’inquiétude chez certains opérateurs – ils auraient pourtant matière à peser le pour et le contre en matière de vente massive de volatilité.

2

▶ Vítor Constâncio : gare aux bulles !

Mais à la veille de la séance des trois sorcières (plus que 24 heures à tenir), qui cesserait de tirer les cours sous prétexte de cet avertissement absurde de Vítor Constâncio (vice-président de la BCE, et bras droit de Mario Draghi) ? « Il est temps pour les autorités en Europe et dans les autres régions riches du monde de prendre plus au sérieux la lutte contre la formation des bulles financières, faute de quoi elles risquent d’être confrontées à une nouvelle crise financière, que la politique monétaire ne sait prévenir ». Une déclaration qui semble pleine de bon sens (gare aux bulles financières) mais dont l’argumentation est à la limite du surréalisme ! Comme si la formation des bulles dépendait d’autre chose que des injections de liquidités des banques centrales… ! Ou alors, il vise la Chine où gouvernement et BPoC se confondent… Ou peut-être s’adresse-t-il au Japon dont les Abenomics sont l’expression assumée d’une fuite en avant dans les bulles d’actifs via la planche à billets ? Comme pour démontrer que la BCE ne sera en rien responsable d’une tourmente financière, Vítor Constâncio précise que sa politique monétaire (même moins expansionniste) va demeurer ultra-accommodante… Donc pas question de casser l’ambiance à l’open bar en Europe : les records sont battus avec une sobriété de moyens : la picole et l’ivrognerie honteuse, c’est chez les autres !

Derniers commentaires

Les bulles en ce moment sont uniquement liées aux utilisations d'etf des investisseurs. On observe une baisse des volumes de l'ordre de 30 à 40% et aucune vente. Cette dernière surge a éliminé pour un temps les vendeurs et toute ces montés des cours principalement soutenu par le rachat des positions short restantes. Il est certain que dans un marché avec très peu d'intérêt short, tout mouvement baissier sera très fort (les short soutenant le cour par le rachat de leur position). Pour ma part, étant un permabull, attends que le DAX reviennent dans la région des 12500-750 pour revenir.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés