Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Vitamine C : un refuge contre le coronavirus ?

Publié le 02/04/2020 12:52
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Parfois critiqué, mais qui a fait la preuve de son efficacité à Chine (encore faut-il le respecter scrupuleusement et n’y déroger que pour impérieuse nécessité), le confinement qui vise à atténuer l’impact de la pandémie de coronavirus a aussi un impact sur l’activité des marchés. La palette d’opérations et de produits financiers disponibles ou « traitables » se réduit en effet comme peau de chagrin depuis quinze jours et l’accumulation d’interdictions de l’AMF.

D’ici à ce que le nombre d’actifs « tradables » redevienne à peu près ce qu’il a été, je me suis intéressé sur le cours du jus d’orange. Pas vraiment un hasard sachant qu’à rebours de l’immense majorité des actifs financiers mondiaux, les cours ont bondi de plus de 20% le mois dernier (cf. le cercle noir sur mon graphique hebdomadaire).

Vitamine C : un refuge contre le coronavirus ?

La logique fondamentale de cette progression se tient. D’un côté en effet, nous avons une demande qui peut se concevoir alors que la vitamine C contenue naturellement dans l’orange est traditionnellement recommandée durant les épisodes grippaux habituels. De l’autre, les mesures de quarantaine adoptées à l’échelle planétaire limitent bien entendu l’offre, en l’occurrence la main-d’œuvre disponible nécessaire pour l’activité de récolte saisonnière.

Une hausse régulière tout au long du printemps ?
Ce déficit conjoncturel d’offre est notamment frappant en Espagne, très durement touchée par le Covid-19, où le confinement est particulièrement contraignant et qui est l’un des plus gros producteurs d’oranges au monde derrière le Brésil.

D’une manière plus générale, la limitation des flux internationaux (échanges/transport) ralentit la production et comme toujours sur les marchés, quand la demande progresse et que, dans le même temps, l’offre se réduit, il en découle une hausse des prix inévitable.

Sur le plan graphique maintenant, la zone de rebond dans laquelle le jus d’orange vient d’entrer n’est pas anodine. Il s’agit en effet d’un bas de range horizontal assez bien délimité (cf. les bornes grisées + les flèches de couleur ci-dessus) et avec le franchissement d’une résistance oblique de court terme (visible cette fois en pointillés noirs), il y a fort à parier qu’on assiste à une poursuite de la remontée des cours d’ici l’été.

D’où une bonne alternative en termes de placement…

Derniers commentaires

Le corps est programmé pour retenir que la quantité de vitamine nécessaire, le reste va dans les déchets. Faire attention au surdosage qui peuvent altérer la fonction rénale et tomber dans un autre problème sanitaire plus lourd. La meilleure vitamine C c'est le ''Confinement ''.
c faux
Completement faux
et il ya quoi comme call sur le jus d'orange 😖
Mathieu Lebrun : grand expert en tout (et n'importe quoi....)
Je prends tous les jours de la vitamine C, car je suis persuadé que ça renforce notre immunité
A quand trader la choucroute et le cassoulet ? 😂
Noublions pas les merguez et les chipo
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés