Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Valeurs bancaires : une rotation sectorielle à confirmer

Publié le 18/09/2019 12:21
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Depuis quelques séances, les investisseurs semblent revenir sur les valeurs dites « value », en particulier celles du secteur bancaire, pour le moins à la peine (ou en tout cas à la traîne) depuis de longs mois.

L’action BNP Paribas (PA:BNPP) a par exemple engrangé 14% en un mois, son homologue Société Générale (PA:SOGN) ayant quant à elle grimpé de plus de 20% dans cet intervalle.

Peu chères, procurant un bon rendement, ces actions ont quelques atouts à même de séduire les investisseurs, d’autant que les dernières décisions de la BCE sont de nature à soutenir le secteur.

Plus que la relance du « quantitative easing » et l’abaissement de dix points de base du taux de facilité de dépôt, la mise en place d’un système de rémunération par palier pour moduler les taux de dépôt des banques en récompensant celles qui jouent le jeu est une bonne nouvelle.

Des nuages persistants

Toutefois, au-delà de cette reprise qui me semble surtout d’ordre technique à ce stade, de grosses incertitudes persistent pour le secteur, au nombre de trois si on veut rester synthétique.

Primo, les marges d’intérêt restent sous pression dans un contexte où le crédit reste la principale source de revenus.

Secundo, le durcissement des règles prudentielles oblige les banques à disposer de toujours plus de capital. C’est l’un des enseignements qui ont été tirés de la crise des subprimes et tout indique que cette situation perdurera, Bruxelles s’orientant vers toujours plus de réglementation.

Tertio, la montée en puissance de la banque en ligne ne se dément pas, loin de là, avec un gain moyen de 14% en termes de nombre de clients sur l’année pour l’ensemble du secteur.

Certes, quelques-unes de ces grandes banques en ligne appartiennent aux « tauliers », à l’image de Boursorama, détenu par la Société Générale (PA:SOGN), ou encore d’Hello Bank, propriété de BNP Paribas (PA:BNPP). Toutefois, il existe bel et bien un phénomène de cannibalisation des clients qui aboutit à des restructurations au sein de ce qu’on appelle communément la banque de guichet, comme l’a annoncé la Société Générale cette année.

Il faut donc rester prudent et ne pas forcément s’attendre à ce que la dynamique haussière perdure pour un secteur bancaire dont la capitalisation globale ne représente plus que 6,5% du CAC40… Une faible pondération comparativement aux secteurs dits « growth » comme le luxe (18% de l’indice) et à un degré moindre l’aéronautique (9%), segment qui surfe sur la vigueur du transport aérien et sur les besoins nouveaux en terme d’avions.

Derniers commentaires

Si tant est que l'on puisse parler de 'value stocks' pour les bancaires européennes.. .
Excellente & Objective Analyse, merci. S. Gattegno
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés