Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Une obligation à taux variable pour le câblo-opérateur United Group

Publié le 22/05/2019 09:47
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

United Group, un des principaux câblo-opérateurs dans la région des Balkans, vient de décrocher 550 millions d’euros sur le marché primaire obligataire. L’emprunt affiche un coupon variable, augmenté d’une marge fixe de plus de 4%. Explications.

Fondé dans les années 2000 en Serbie, mais basé à Amsterdam, United Group fournit des services de télévision payante (Pay TV), l’accès à internet à large bande et de la téléphonie fixe sur ses marchés de référence que sont la Slovénie, la Serbie, la Bosnie Herzégovine et le Montenegro. On retrouve l’entreprise derrière les marques commerciales SBB, telemach, totalTV, nettv.plus, united.cloud…

Le groupe a consacré ces 18 dernières années à renforcer sa présence dans l’Europe du sud-est à travers une croissance organique et en procédant à des acquisitions. Il est ainsi devenu un opérateur en téléphonie mobile en Slovénie depuis le rachat de Tusmobil. Il produit également du contenu propre qu’il propose sur sa chaîne de télévision payante et à des plateformes tierces.

L’ensemble de ces activités ont permis à l’entreprise, qui emploie 4.350 personnes et sert 1,83 million de foyers, de réaliser un chiffre d’affaires de 636 millions d’euros en 2018, pour un excédent brut d’exploitation, avant impôts, taxes et amortissements (Ebitda) de 261 millions.

Depuis mars, United Group est détenu majoritairement par la firme BC Partners, qui détient 52,1% du capital. BC Partners est un fonds d’investissement spécialisé dans les opérations de rachat par endettement (LBO). Il a racheté la majeure partie de la participation détenue depuis 2014 par le fonds de private equity KKR (NYSE:KKR). Ce dernier n’en détient désormais plus que 7,3%, le solde du capital étant aux mains du management (40,6%).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Prime de 4,125%

Sur le plan obligataire, United Group est présent avec plusieurs souches obligataires dont un emprunt à coupon variable échéant en 2023, qu’il vient de refinancer.

Variable lui aussi, le coupon du nouvel emprunt United Group, à maturité 15 mai 2025, correspond au taux Euribor à trois mois avec un plancher minimum à zéro augmenté d’une marge fixe de 4,125%. Le coupon va dès lors d'adapter aux éventuelles augmentations du taux Euribor à trois mois pendant la durée de l'obligation. De cette manière, le coupon de l'obligation s'adaptera à l'évolution du taux Euribor à 3 mois dans le futur.

Libellée par coupures de 100.000 euros, il y a déjà moyen d’acheter l’obligation sur le marché secondaire aux environs de 100,80 % du nominal.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés